Vous êtes ici
Le projet de budget 2016 reçoit la bénédiction de l’Europe

La Commission européenne a validé le projet de budget fédéral pour 2016. Elle estime qu’il est globalement conforme aux dispositions du Pacte de stabilité et de croissance. « L’Europe confirme ainsi que la Belgique et son nouveau gouvernement ont pris un autre chemin, déclare le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt. Il s’agit à présent de maintenir notre budget sur la bonne voie dans les années à venir. »
Jusqu’à l’année dernière, le déficit est resté supérieur à trois pour cent, si bien que des mesures supplémentaires s’imposaient. « Aujourd’hui, nous parvenons pour la première fois à nous stabiliser en dessous de ce seuil », explique Johan Van Overtveldt. « Nous enregistrons l’amélioration structurelle la plus importante de toute la zone euro. »
À l’équilibre en 2018
Ce gouvernement doit garder le budget en équilibre dans des circonstances difficiles, dans un contexte dominé par des facteurs externes très incertains comme la crise de l’asile et la menace terroriste. « L’objectif reste naturellement de parvenir à l’équilibre en 2018 tout en poursuivant le tax shift afin de consolider la baisse des charges sur le travail et le renforcement de la
Compétitivité
La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint.
compétitivité
de nos entreprises », conclut le ministre Van Overtveldt.