Tax shift : la baisse tant attendue des charges sur le travail

13 octobre 2015
Tax shift : la baisse tant attendue des charges sur le travail

Le gouvernement fédéral a finalisé le contrôle budgétaire et le tax shift. « Le résultat n’est autre que la plus importante réforme fiscale depuis 1963 », indique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. « Une réforme qui bénéficie aux citoyens et aux entreprises. Nous diminuons les charges et renforçons tant le pouvoir d’achat que la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité . »

La mise en œuvre du tax shift s’articule autour de deux phases. Ensemble, elles représentent un glissement des charges historique de près de huit milliards d’euros entre 2015 et 2020. Mais en quoi consiste exactement ce glissement des charges ?  Et pourquoi est-il nécessaire ? « Les organisations internationales, telles que l’OCDE, le FMI Le Fonds Monétaire International (FMI) a été fondé en 1945 et est actif dans le domaine financier. Cette institution internationale est gérée et contrôlée par les 188 États qui en sont membres. Outre une stabilité financière, une collaboration monétaire et le commerce international, le FMI promeut et soutient l’emploi, la croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté en octroyant des crédits, en offrant un soutien technique, en dispensant des formations spécialisées et en prodiguant des conseils aux autorités. Il surveille également les tendances financières. FMI et la Commission européenne, signifient depuis des années à la Belgique que les charges sur le travail y sont beaucoup trop élevées », explique le ministre. « Les emplois sont lourdement imposés et risquent de devenir impossibles à payer pour les employeurs. La prochaine étape est que ces emplois partent à l’étranger. Dans un même temps, les travailleurs conservent un salaire net trop bas par rapport à ce qu’ils gagnent en brut. »

Le nouveau gouvernement fédéral prend enfin des mesures pour y remédier. Il fait glisser les charges. De nouvelles recettes sont à cet effet nécessaires, si l’on ne veut pas que le budget sorte des rails. « Ces nouvelles recettes proviennent des impôts qui ne compromettent plus, ou alors dans une moindre mesure, la croissance économique. Précisément comme le recommandent les institutions internationales mentionnées, indique Van Overtveldt. « Dans un même temps, des mesures sont prises en vue de garantir une fiscalité plus équitable : les banques, le secteur du diamant et les grosses fortunes dans les constructions juridiques contribuent financièrement à cette réduction des charges sur le travail. »

Mais le gouvernement va encore plus loin. Les réductions fiscales sont en effet plus élevées que les augmentations fiscales qui servent à financer ce tax shit. Il en résulte un tax cut : la pression fiscale globale baisse. Cette mesure est possible du fait que le gouvernement économise sur ses propres dépenses. Cet argent est utilisé pour financer le tax shift.

Augmenter le pouvoir d’achat de tous les citoyens
La moitié des huit milliards d’euros prévus est utilisée pour augmenter le pouvoir d’achat, en particulier pour les travailleurs. L’autre moitié est consacrée au renforcement de la compétitivité de nos entreprises. Ces dernières peuvent ainsi créer des emplois, ce qui entraîne une nouvelle hausse du pouvoir d’achat.

L’accent est clairement mis sur la consolidation de l'attrait financier du travail, mais l' Enveloppe Bien-être L’enveloppe Bien-être est une réserve d’argent pour maintenir la stabilité en termes de prospérité des allocations les plus basses, surtout les pensions, et des revenus de remplacement. enveloppe bien-être sera elle aussi entièrement allouée dans les prochaines années. Le gouvernement affecte ainsi plus d’un milliard d’euros à une augmentation des allocations sociales les plus basses, y compris les pensions. Elle libère en outre une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros pour une nouvelle augmentation des revenus d’intégration et des pensions les plus basses. « Nous faisons ainsi un pas supplémentaire vers une nouvelle augmentations des minimas sociaux en direction de la norme européenne : un point important du programme que nous avons également repris dans l’accord de gouvernement », précise Van Overtveldt.

Capital, consommation et environnement
Les grandes lignes du financement du tax shift avaient déjà été définies cet été. Les éléments qui devaient encore être développés de manière plus approfondie, sont à présent finalisés. Le tax shift comprend ainsi plusieurs augmentations d’accises, plus précisément pour le diesel, le tabac, l’alcool et les boissons rafraîchissantes.

Renforcer la compétitivité
Pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, le gouvernement a également prévu une combinaison efficace de moyens et de mesures :

  • La diminution des cotisations patronales de 33 à 25 % ;
  • Une réduction des charges de 900 millions pour les bas salaires et le travail en équipe ;
  • La baisse du coût des premiers recrutements pour les PME ;
  • Une déduction fiscale pour les investissements effectués par les PME ;
  • Des mesures fiscales pour stimuler les technologies modernes de pointe.

La suppression du Handicap salarial Le handicap salarial est la mesure dans laquelle les salaires sont supérieurs dans un pays déterminé par rapport à un ou plusieurs pays concurrents. Le handicap salarial a, en règle générale, un impact négatif sur la croissance économique et la création d’emplois et c’est pourquoi une loi qui dispose que la Belgique ne peut plus avoir un plus grand handicap salarial est en vigueur dans le pays depuis 1996. handicap salarial par rapport à nos pays voisins et nos principaux partenaires commerciaux constitue également une priorité essentielle pour notre gouvernement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de