Vous êtes ici
La réduction de l’impôt des sociétés au cœur de l’accord budgétaire

Le gouvernement fédéral présente un budget qui doit renforcer la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité et les investissements et créer de nouveaux emplois. À travers un train de nouvelles mesures, il respecte son engagement de venir en aide aux entrepreneurs et de moderniser le marché du travail. Au cœur de ces mesures se trouve la réforme de l’impôt des sociétés.
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt exige depuis longtemps déjà une réduction de l’impôt des sociétés. Cette mesure doit permettre aux entreprises et PME d’innover et de renforcer leur croissance. « L’impôt sur les sociétés sera réduit, simplifié et rendu plus équitable pour nos PME », explique le ministre, satisfait. La réforme se fera en plusieurs phases. D’ici 2020, le tarif pour toutes les entreprises passera de 33 à 25 %. Pour les PME, un tarif fortement réduit de 20 % sera en vigueur sur les premiers 100 000 euros dès l’année prochaine.
Modernisation du marché du travail et de l’autorité fédérale
Mais ce n’est pas la seule mesure dont devraient bénéficier les entrepreneurs et les travailleurs. Le gouvernement compte également mettre en œuvre les réformes suivantes :
- Le travail de nuit dans l’e-commerce sera simplifié. Les syndicats ne pourront plus y opposer leur véto.
- À travers une nouvelle diminution des impôts dans le secteur de la construction, nous poursuivrons la lutte contre le dumping social.
- L’autorité fédérale n’engagera plus de statutaires, faisant ainsi disparaître l’inégalité du système actuel. Une exception sera prévue uniquement pour les personnes disposant d’un pouvoir d’autorité.
- Les boulangers, bouchers et détaillants pourront recourir plus facilement aux flexi-jobs. Le système sera également étendu aux pensionnés qui souhaitent gagner un peu en travaillant dans l’horeca.
- La période d’essai pour les travailleurs sera réintroduite. Cela devrait stimuler l’emploi.
- Tout le monde pourra gagner 500 euros non imposés par mois dans le cadre du volontariat (sport, social profit...) et de l’économie partagée.