La part du budget de l’UE consacrée à la sécurité et à la migration jugée insuffisante

26 octobre 2016
La part du budget de l’UE consacrée à la sécurité et à la migration jugée insuffisante

La délégation N-VA au sein du Parlement européen a voté contre le budget 2017 de l’UE, qui ne se concentre pas suffisamment sur la sécurité et la migration. « Moins de neuf pour cent du budget sont consacrés au renforcement des mesures en matière de sécurité et d’asile », explique le député européen Sander Loones. « Ces thèmes devraient pourtant être prioritaires. »

C’est principalement au niveau de la sécurité que l’Europe n’investit pas suffisamment : à peine 2,7 pour cent du budget sont destinés aux mesures de sécurité. « L’Europe a le devoir de définir avec les États membres une politique qui protège au mieux les citoyens contre le terrorisme. « C’est pourquoi nous avons proposé de renforcer le pouvoir d’Europol et de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. »

Des dépenses inutiles

Plusieurs éléments inutiles et très coûteux préoccupent également la N-VA. « Nous pensons par exemple à l’exploitation de la nouvelle Maison de l’histoire européenne, alors que le Parlamentarium consacre déjà toute l’attention nécessaire à ce sujet et remplit parfaitement la fonction de centre pour visiteurs », explique la députée européenne Anneleen Van Bossuyt. « En outre, les groupes traditionnels refusent de réduire les indemnités de frais et de voyage des parlementaires. Pire encore : une limousine privée ou un ticket de train gratuit pour les jeunes de 18 ans semblent être des priorités pour certains. Tout responsable politique avec un minimum de bon sens devrait pourtant comprendre que l’argent du contribuable ne peut pas servir à ce genre de choses. »

Pour finir, les groupes traditionnels se sont également déclarés favorables à une augmentation de plus de quatre milliards d’euros des moyens européens. « Inutile, et surtout déplacé », estime Loones. « À l’heure où les citoyens européens et les États membres doivent se serrer la ceinture, c’est précisément le contraire que nous devrions faire. Il vaudrait mieux se demander dans quels domaines nous pouvons réaliser des économies. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de