Plus de pouvoir pour Europol dans la lutte contre le terrorisme

11 mai 2016
Plus de pouvoir pour Europol dans la lutte contre le terrorisme

Le Parlement européen accorde un pouvoir renforcé à Europol dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le service de police européen bénéficiera surtout de davantage de possibilités en ligne pour détecter les activités criminelles. Ainsi, Europol pourra exécuter davantage de contrôles sur Internet et demander plus facilement aux entreprises Internet de supprimer le contenu extrémiste. De plus, le système de gestion des données sera rendu plus flexible et moderne. « Après le récent vote visant à partager les données sur les passagers, nous réalisons une nouvelle avancée importante dans notre objectif de garantir plus efficacement la sécurité des citoyens européens. Les informations jouent en effet un rôle central dans une approche fructueuse de la lutte contre le terrorisme », a déclaré la parlementaire européenne Helga Stevens.

Fin novembre, son collègue, le parlementaire européen Sander Loones, avait encore invité les présidents des institutions européennes à accélérer l’introduction de mesures anti-terroristes. Un accord relatif à l’échange de données des passagers a entre-temps été approuvé et les compétences d’Europol sont donc à leur tour renforcées. « C’est indispensable », déclare M. Loones, « car sur le plan de l’échange de données, la situation peut encore être largement améliorée. Chez Europol, une cellule distincte se concentre sur les foreign fighters. Ces agents chargés de la lutte contre le terrorisme ne peuvent travailler efficacement que s’ils obtiennent suffisamment d'informations. Chaque État membre doit pour cela prendre ses responsabilités. Par exemple, nous ne pouvons plus tolérer que différents pays fournissent trop peu d’informations au Schengen Information System. » Ce SIS est un registre automatisé des personnes recherchées dans la zone Schengen.

S’attaquer au terrorisme sur Internet

Dans cette même lettre, M. Loones plaidait aussi en faveur de l’octroi de nouvelles compétences à la EU Internet Referral Unit, qui détecte le contenu terroriste sur Internet, et qui doit être pleinement opérationnelle d'ici le mois prochain. « Entre-temps, ce département a déjà tracé des centaines de comptes Twitter qui diffusent la propagande liée à l'EI. Avec cet accord, l’unité pourra elle-même demander à Twitter de supprimer ces comptes. Notre police fédérale dispose depuis peu de sa propre équipe IRU composée de huit personnes, un partenaire privilégié de l’IRU d’Europol. Notre pays se retrouve ainsi à l’avant-poste de la lutte contre le terrorisme. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de