Vous êtes ici
La N-VA Bruxelles souhaite que Vooruit remplace Fouad Ahidar après ses propos indulgents envers le Hamas

« Nous avons été choqués par les déclarations de Fouad Ahidar qualifiant le massacre de civils par le Hamas de "petite réponse" et expliquant que "les Israéliens récoltent ce qu’ils ont semé". Nous estimons qu’Ahidar n’est plus digne de représenter notre communauté flamande à Bruxelles en tant que président du Conseil et demandons son remplacement », déclarent les députés bruxellois Cieltje Van Achter, Gilles Verstraeten et Mathias Vanden Borre dans un communiqué commun.
« Vooruit s’est distancié des déclarations de M. Ahidar, mais nous souhaitons également prendre nos distances et n’acceptons pas qu’il continue de nous représenter en tant que président. Ses déclarations sont diamétralement opposées aux normes et valeurs démocratiques qu’un président du conseil de la Commission Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire flamande est censé défendre », estiment les députés.
Pas le premier dérapage
Ce n’est d’ailleurs pas son premier dérapage. En juin de l’année dernière, lors d’un débat sur une éventuelle interdiction de l’abattage sans étourdissement, Fouad Ahidar avait déclaré, sans le moindre fondement scientifique, qu’il « ne pouvait pas croire que Dieu permette que les animaux souffrent lors d’un abattage sans étourdissement. »