Mathias Vanden Borre

Député bruxellois

Mathias Vanden Borre est né à Dundee, en Écosse. Un pur hasard, car il n’a aucun lien familial avec le pays du haggis et du whisky. Il vit à Laeken (Bruxelles) avec sa femme.

Mathias a toujours eu de nombreux sujets d’intérêt et a pu pleinement s’y consacrer. Il a suivi des cours de musique, de judo, de basket, de dessin et a fait partie des scouts puis des scouts marins. Il a grandi à Deurne et à Berchem, puis à Beveren-Waas.

Une vie associative riche et des liens familiaux forts
Mathias n’a pas toujours baigné dans la politique. Si ses parents ne sont pas actifs politiquement, ils accordent néanmoins une grande importance à la vie associative et aux liens familiaux. C’est de son propre chef qu’il décida de se rendre à Louvain afin d’y étudier les Sciences politiques à la KU Leuven. Durant son master en Politique comparée et internationale, dans le cadre duquel il se rendit en Bolivie pour son mémoire réussi avec distinction, il comprit qu’il souhaitait être plus proche de la pratique. Il décida donc de poursuivre ses études à l’UGent, en droit. Après un séjour Erasmus d’un an à l’Universidade de Coimbra au Portugal, il termina ses études avec grande distinction.

Durant ses études, Mathias voulut se forger une expérience et gagner un peu d’argent. Il travailla dans une pharmacie hospitalière, mais aussi en tant que livreur, réparateur de vélos, jardinier et barman. Après un stage d’été dans un cabinet d’avocats, Mathias décida de devenir juriste pour l’Autorité flamande. L’attrait de la politique ne l’ayant jamais quitté, il rejoignit le cabinet du ministre-président flamand Geert Bourgeois en tant que conseiller en Politique gouvernementale générale.

Conseiller communal et député
Cette solide expérience politique et son engagement local dans la section N-VA de Bruxelles‑ville le poussèrent à participer aux élections communales d’octobre 2018, lors desquelles il fut élu au sein du conseil communal de notre capitale Bruxelles. Il se lança rapidement un nouveau défi : participer aux élections régionales pour le Parlement bruxellois. Deuxième de liste, Mathias fut élu député bruxellois. Il se consacre principalement aux Affaires intérieures, au Développement urbain et au Logement. Il est également président du groupe N-VA à l’Assemblée de la Commission Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire flamande.

Mathias aime Bruxelles et voit un énorme potentiel inexploité dans notre ville. Les défis sont colossaux : pauvreté, chômage, exode urbain, sécurité, propreté, problèmes de circulation, institutions complexes et petits arrangements... Notre capitale doit aborder ces problèmes de manière uniforme en tant que région unifiée afin de se faire une place sur la carte internationale en tant que ville bouillonnante, créative, entreprenante et prospère.