La Flandre présente un budget en équilibre

26 septembre 2016
La Flandre présente un budget en équilibre

Comme promis, le ministre-président flamand Geert Bourgeois a présenté au Parlement flamand un budget en équilibre. Mais son gouvernement entend également investir dans les défis de demain : un enseignement de qualité, des exportations florissantes, des soins personnalisés et une Flandre plus économe en énergie. « Après les efforts consentis au cours des dernières années en matière d’économies, nous pouvons maintenant investir dans la Flandre et pour les Flamands », explique Geert Bourgeois.

La sixième réforme de l’État – dans le cadre de laquelle des compétences sont transférées vers les entités fédérées mais pas l’argent qui permet de les exercer pleinement – n’a pas rendu cet exercice facile mais le gouvernement flamand est le seul à avoir maintenu le cap en Belgique.

Investir dans l’avenir

La Flandre souhaite consacrer pas moins d’1,69 milliard d’euros à une nouvelle politique d’ici 2019. Le gouvernement flamand investit des centaines de millions d’euros dans la construction de nouvelles écoles et prévoit près de 200 millions d’euros supplémentaires pour la recherche scientifique et l’innovation. Les investissements dans des transports publics confortables et des infrastructures routières de qualité n’ont jamais été aussi élevés. La Flandre a également décidé de consacrer 200 millions d’euros au bien-être et une autre tranche de 200 millions d’euros à des emprunts pour la construction de logements sociaux. Les impôts ont quant à eux diminué de 312 millions d’euros en 2017 étant donné que la part de la Flandre dans le taxshift fédéral s’élève à plus d’un quart.

Des objectifs ambitieux

La Flandre s’est fixé des objectifs ambitieux. « Nous veillons à ce que davantage de personnes en difficulté sur le marché de l’emploi puissent se remettre au travail », explique le ministre-président. « Nous misons sur l’entreprenariat international pour nos PME mais aussi dans les domaines de l’art et de la culture. Les pouvoirs publics auront un rôle d’exemple à jouer dans le cadre des objectifs pour le climat. Enfin, la Flandre souhaite garantir des soins de qualité et personnalisés pour tous, dans les hôpitaux et ailleurs. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de