L’exportation flamande plus florissante que jamais

25 avril 2016
Flemish export more successful than ever

En 2015, la Flandre a exporté pour la première fois plus de 300 milliards d’euros, le montant le plus élevé jamais atteint, et une hausse de près de 2,2 pour cent par rapport à 2014. « L’internationalisation est la bouée de sauvetage de notre économie, et donc de notre prospérité », déclare le ministre-président flamand Geert Bourgeois. « Ce gouvernement flamand incite les entreprises à diversifier suffisamment leurs marchés d’exportation ainsi qu’à s’ouvrir à de nouveaux marchés en pleine expansion. »

La part de la Flandre dans les exportations belges totales s’élève à 83,1 pour cent. De plus, la Flandre reste le sixième plus grand exportateur au sein de l’UE, derrière l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l'Italie. Avec une part de près d'un quart des exportations flamandes totales, les secteurs chimiques et pharmaceutiques se situaient largement à l'avant-plan en 2015.

L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale sont des marchés en expansion

L’année dernière, les entreprises flamandes ont exporté 3,2 pour cent de biens en plus vers d’autres pays européens. Le Royaume-Uni et l’Italie se démarquent principalement comme des marchés en pleine croissance. Sur l’ensemble des continents, la hausse des exportations la plus significative a été réalisée en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de pas moins de 11,8 pour cent. En Amérique du Sud, les produits flamands ont enregistré de bons résultats en Argentine, au Chili et en Colombie.

Mission économique

Le ministre-président Bourgeois se trouve actuellement en mission économique en Inde. Avec un programme de séminaires thématiques sur mesure, des accords commerciaux individuels et des séances de réseautage, il y met en valeur les atouts de la Flandre. Et il continue sur sa lancée. « Plus tôt dans l’année, nous étions déjà à Cuba pour la plus importante mission économique jamais organisée. Et nous nous rendrons en Iran en automne. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de