Le Bruxellois a droit à la sécurité sociale flamande

14 mars 2018
Emplois d’intégration professionnelle : combiner travail et allocations

Trop peu de Bruxellois font appel à la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale flamande. Pour changer les choses, la N-VA veut permettre aux Bruxellois d’opter expressément pour la sécurité sociale flamande. « Un peu comme ces parents bruxellois qui décident d’inscrire leurs enfants dans l’enseignement flamand. »

Pas obligatoire à Bruxelles

La Flandre est occupée à développer son système de protection sociale, destiné à apporter une aide supplémentaire aux personnes dans le besoin en raison de la vieillesse, d’une maladie chronique, d’un handicap ou d'un accident. Les habitants de Flandre sont obligés de s’y affilier. La Flandre ne peut par contre rien imposer aux Bruxellois.

Laisser les Bruxellois choisir

La N-VA propose donc une solution : « Nous voulons un règlement qui oblige les Bruxellois à s’affilier à un système de sécurité sociale. Ils auraient alors le choix entre le système flamand, le système de la Commission Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire commune ou un système francophone. Un peu comme pour l’enseignement. »

Offre de soins flamande

Le parti ajoute : « Cela permettrait d’éviter que des Bruxellois se retrouvent sans filet de sécurité sociale une fois dans le besoin. L’expérience nous montre que les personnes qui en ont le plus besoin sont précisément les moins enclines à s’assurer volontairement », explique Peter Persyn, qui souligne également l’importance d’une offre de soins flamande à Bruxelles.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de