OCDE : forte diminution de la charge fiscale en Belgique

12 avril 2017
OCDE : forte diminution de la charge fiscale en Belgique

La Belgique fait partie des 35 pays de l’OCDE où la charge fiscale a le plus baissé l’année dernière, selon un rapport de l'organisation. « Le gouvernement s’efforce de réduire la charge fiscale, entre autres via le tax shift », explique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. « Les derniers chiffres de l’OCDE montrent que ces efforts paient et que chacun en tire bénéfice, surtout les bas revenus. »

Avec l’Autriche, la Belgique est le seul pays où la charge fiscale pour les travailleurs célibataires sans enfants a baissé de plus d'un point de pourcentage en 2016. Selon l’OCDE, cela s’explique par la baisse de l’impôt des personnes physiques et des cotisations patronales pour la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , une conséquence du Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift . Le même effet se fait ressentir au niveau des familles.

Création de jobs dans le privé

« Le tax shift a également boosté la création d’emplois dans le secteur privé », ajoute Van Overtveldt. « Il n’empêche que la charge fiscale reste trop élevée dans notre pays. Nous devons poursuivre dans ce sens », conclut le ministre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de