Le tax shift va créer des emplois en 2017

27 janvier 2017
Le tax shift va créer des emplois en 2017

Le Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift du gouvernement Michel permettra cette année la création d’au moins 41 500 emplois et le sauvetage de 35 500. C'est ce qui ressort d'une étude récente du prestataire de services HR SD Worx. Selon cette étude, le tax shift devrait avant tout permettre à nos entreprises de recruter, notamment les petites entreprises qui emploient entre un et vingt travailleurs. « Le tax shift rend le travail bien meilleur marché », explique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. « Cela a un impact positif direct sur la création d’emplois. Parallèlement, nous augmentons le salaire net, de sorte que travailler en vaut réellement la peine. »

En décembre, SD Worx a interrogé 967 entreprises belges sur leurs plans de recrutement. Un répondant sur trois (36 %) envisage de recruter cette année, à peine 6 % pensent devoir licencier et le reste (58 %) pense terminer l’année avec autant de travailleurs qu’en 2016.

Coup de pouce supplémentaire

Parmi les entreprises qui envisagent de recruter, deux sur cinq (39 %) estiment que le tax shift va les y aider. Et 7 % d’entre elles expliquent cette décision exclusivement par le tax shift. Cela représente 6 000 emplois supplémentaires uniquement grâce au tax shift selon SD Worx : « Pour 35 500 employeurs, le tax shift est un véritable coup de pouce leur permettant de recruter. Au total, 41 500 nouveaux emplois seront liés en tout ou en partie au tax shift. Chez les employeurs qui pensent garder le même nombre de travailleurs, 35 500 emplois seront sauvés grâce au tax shift. »

De manière globale, le tax shift aura un impact sur environ 77 000 emplois en 2017. « Le glissement fiscal mis en place par le gouvernement portera donc également ses fruits en 2017 », conclut le ministre Van Overtveldt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de