Le tax shift à présent visible sur la fiche de salaire

26 janvier 2016
Johan Van Overtveldt

Le tax shift a été voté à la Chambre l'année dernière, lançant ainsi le coup d’envoi de la plus grande réforme fiscale depuis 1963. « Plus de Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité et moins de charges sur le travail, voilà tout l’enjeu du tax shift », déclare le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt. « Et pour de nombreuses personnes, cette baisse des charges sur le travail prendra très vite forme concrètement. L’avantage fiscal est déjà visible sur leur fiche de paie de janvier. »

Le ministre des Finances a décidé de ne pas attendre le calcul réalisé lors de la déclaration fiscale au printemps 2017 pour mettre en œuvre cette partie du tax shift. Les baisses des charges sont immédiatement concrétisées via une adaptation du précompte professionnel. De ce fait, plus de la moitié de tous les travailleurs percevront dès ce mois-ci plus de 50 euros supplémentaires de salaire mensuel net. « Et ce n’est que le début de la baisse des charges promise de plus de 100 euros à la fin de cette législature », déclare Van Overtveldt.  Pour cette baisse des charges, l’accent est d’abord mis sur les bas et moyens salaires. Les personnes qui travaillent au salaire minimum percevront dorénavant près de 80 euros nets en plus par mois.

Les pensionnés en bénéficient également
Les pensionnés eux aussi bénéficient dès ce mois-ci de l’avantage lié à la tranche raccourcie de 30 %.  La majorité des pensionnés qui sont imposés dans cette tranche conservent désormais environ 12 euros de plus par mois de leur pension. Cette mesure vient s’ajouter à tous les efforts consentis pour augmenter les pensions les plus basses, plus précisément via l’enveloppe bien-être, une réserve d’argent qui sert à maintenir la stabilité en termes de prospérité des allocations les plus basses et des revenus de remplacement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de