La N-VA présente son plan en 10 points pour une politique de retour ferme : « Il est temps de mettre en place une politique de retour stricte »

18 octobre 2023
Theo Francken

Selon les estimations, quelque 150 000 demandeurs d’asile illégaux résident actuellement en Belgique, l’un d’entre eux ayant lâchement assassiné des civils innocents lundi soir. Cet attentat a remis notre politique de retour défaillante à l’ordre du jour politique. La N-VA présente aujourd’hui son plan en 10 points pour une politique de retour stricte. Le député fédéral Theo Francken n’est pas tendre envers la secrétaire d’État de Moor : « Demander gentiment aux demandeurs d’asile expulsés de partir volontairement est d’une naïveté désespérante. Le gouvernement doit cesser d’ignorer ces signaux d’alarme et doit enfin opter pour une politique de fermeté plutôt que de persister dans le laxisme. »

Les chiffres de retour des illégaux et étrangers déboutés sont faibles depuis plusieurs années maintenant. L’année dernière, 5 658 personnes au total sont retournées dans leur pays d’origine ou dans le pays d’Europe où elles ont demandé l’asile pour la première fois. 2 673 l’ont fait sur une base volontaire et seulement 2 918 de manière forcée. 1 752 personnes ont par ailleurs été refoulées aux frontières de notre pays. Cela porte le total à 7 410 personnes. À titre de comparaison, sous l’ancien secrétaire d’État Theo Francken, 10 861 et 11 010 personnes étaient reparties en 2016 et 2017 respectivement. Le nombre de retours forcés était par ailleurs deux fois plus élevé qu’aujourd’hui.

Postes ou sécurité

« Les chiffres ne mentent pas. Penser que l’on peut convaincre les étrangers en situation irrégulière de rentrer volontairement dans leur pays avec des coachs et des guichets de retour me paraît inconcevable. D’autant plus qu’ils disparaissent très rapidement des radars », explique Francken. « La secrétaire d’État ne cesse de se défausser et de se tourner vers le niveau européen. Il y a en effet un travail important à faire à ce niveau, mais nous savons tous qu’elle ne veut surtout pas contrarier ses partenaires de coalition rouges et verts, en particulier, avec des mesures brutales. Le CD&V doit donc choisir entre ses postes et la sécurité de la société. »

Concernant l’appel soudain de De Croo en faveur d’une politique de retour stricte, Theo Francken est formel : « Cela fait quatre ans qu’il est aux commandes, ses propos n’ont plus aucune valeur à mes yeux. »

Voici le plan en dix points de la N-VA pour une politique de retour plus efficace

Priorité à la détection active et au rapatriement des criminels et des étrangers radicalisés. Renforcement de la section judiciaire de l’Office des étrangers.
Levée de l’interdiction légale de détenir des familles avec enfants.
Création d’une base légale pour les visites domiciliaires.
Évaluation du projet ICAM.
Création du statut de « persona non grata » et d’un contrat de retour.
Réduction et uniformisation des délais de recours contre les décisions d’expulsion.
Prolongation de la durée de détention dans les centres fermés jusqu’à 18 mois et maximisation de l’interdiction d’entrée : inscription dans la loi de la durée maximale conformément aux directives de l’UE. 
Mise en œuvre des recommandations de la commission Bossuyt.
Accélération du Masterplan Centres fermés et maximisation du taux d’occupation.
Modèle australien. Fin de la migration illégale. Fin de la migration via les ONG. Conclusion d’accords de réadmission avec les pays d’origine et les pays d’Afrique du Nord.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de