Theo Francken

Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative

En 2001, immédiatement après ses études de pédagogie à la K.U. Leuven, Theo Franken a intégré la fraction N-VA au Parlement flamand. Dès 2004, il a fait ses armes en politique au sein du cabinet du ministre flamand Geert Bourgeois.

Un parlementaire talentueux
En 2010, après presque dix ans à la rue de la Loi, Theo Franken a été pour la première fois élu à la Chambre. Il y a excellé dans « ses » domaines : l’asile et la migration, la défense et la maison royale. Grâce à ses efforts, la loi sur le regroupement familial a été renforcée, la loi instaurant une procédure accélérée de naturalisation a été supprimée et les membres de la famille royale sont désormais eux aussi soumis à l’impôt. La quasi-totalité des médias a estimé que Theo Franken était l’un des meilleurs parlementaires du pays.

Bourreau de travail
Grâce à son sens de la politique, sa ténacité et, surtout, beaucoup de travail, Theo Franken est devenu bourgmestre de Lubbeek, sa ville natale, mais le parcours a été long. Lorsque Theo Franken, épaulé par plusieurs habitants partageant ses idées, a créé la fraction locale en 2001, il n’existait en effet dans sa commune aucune tradition liée au nationalisme flamand. Après avoir été nommé secrétaire d’État, Theo Franken a confié la gestion de sa commune à son successeur et à son collège d’échevins, certain qu’ils avaient toutes les compétences requises pour mener à bien leur mission.