Vous êtes ici
La N-VA demande l’inscription obligatoire des locataires sociaux bruxellois en capacité de travailler auprès d’Actiris

D’après les chiffres demandés par le député bruxellois Mathias Vanden Borre, les sociétés de logement social bruxelloises n’ont résilié que trente-cinq baux en raison d’un revenu trop élevé du locataire en 2022, pour un total de 36 000 logements habités. « À Bruxelles, les logements sociaux semblent faire partie du piège à la pauvreté. Les locataires sociaux ne sont en effet pas tenus de s’inscrire auprès d’Actiris. La N-VA souhaite faire face à ce problème. »
D’après les chiffres, des dizaines de milliers de familles n’arriveraient pas à obtenir un revenu suffisant pour passer au marché du logement traditionnel, parfois même après dix ans d’accompagnement et de soutien. « Un logement social doit être un tremplin vers un revenu stable et de meilleures perspectives d’avenir. Il doit donc s’agir d’une solution temporaire pour les familles dans le besoin. À Bruxelles, des gens passent toute leur vie dans un logement social sans la moindre avancée sur le plan économique. Le coût pour la société est élevé et cela empêche des personnes en réel besoin d’obtenir un logement social. Je m’interroge également quant au contrôle et à l’application des limites de revenus », explique Vanden Borre.
Le logement social comme tremplin social
Les chiffres des seize agences de logement bruxelloises relatifs aux départs ces trois dernières années montrent la même tendance. « Pour la N-VA, les logements sociaux doivent servir de tremplin social dans le cadre d’une politique d’activation et d’intégration. L’idée est de permettre aux familles de disposer rapidement d’un emploi stable et d’un logement de qualité. Pourquoi cela n’est-il pas possible à Bruxelles, où les chiffres du chômage atteignent des sommets ? », se demande Vanden Borre.
Aucune Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation à Bruxelles
En Flandre, tout locataire social (jusqu’à 64 ans) en capacité de travailler est tenu de s’inscrire au VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB , ce qui fait l’objet de contrôles réguliers. En cas de refus, des amendes administratives peuvent être infligées. « Vu les chiffres, il est totalement incompréhensible qu’il n’y ait aucune obligation pour les locataires sociaux en capacité de travailler de s’inscrire auprès d’Actiris, l’équivalent bruxellois du VDAB. Je vais soumettre une ordonnance visant à inclure une telle obligation d’inscription dans le Code du logement », conclut Vanden Borre.