Vous êtes ici
« Nous devons récompenser le personnel soignant qui fait des heures supplémentaires »
« Il est évident que nous n’allons desserrer la vis que très lentement. » Dans « De Zevende Dag », le ministre-président flamand Jan Jambon est revenu sur la réouverture des entreprises à partir du 4 mai. Il a également plaidé pour une homogénéisation des paquets de compétences. « Nous avons prouvé que cela fonctionnait bien dans l’enseignement. »
Desserrer la vis très lentement
La lundi 4 mai, les entreprises non essentielles pourront rouvrir. Le télétravail restera la norme là où il est possible. « Nous allons desserrer la vis très lentement afin d’analyser systématiquement les conséquences sur la courbe. Les virologues et épidémiologistes sont suffisamment rassurants. »
Récompenser le secteur des soins
Jambon propose d’exonérer d’impôts les heures supplémentaires effectuées par le personnel soignant : « Certains secteurs des soins de santé font des heures supplémentaires, d’autres travaillent moins. Nous devons absolument faire quelque chose pour le secteur des soins. J’ai eu l’idée d’exonérer d’impôts ces heures supplémentaires. Cela nous permettrait de récompenser tous ces gens qui travaillent de nombreuses heures. »
Défédéraliser les soins de santé
« La crise du coronavirus aura permis de tirer de nombreux enseignements, et notamment de mettre en évidence la nécessité d’une homogénéisation des paquets de compétences à un seul niveau. » Jambon plaide donc pour la défédéralisation des soins de santé. Plutôt que de voir les communautés essayer de tirer la couverture à elles, il propose d’organiser les soins de santé au niveau Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire . « Nous avons prouvé que cela fonctionnait bien dans l’enseignement et la culture. De manière différente, les résultats sont positifs pour les deux secteurs. Nous devons étendre ce modèle et ne pas essayer de tout rapiécer au niveau fédéral. »