Coronavirus : la N-VA favorable à une solidarité réfléchie au sein de l’UE

16 avril 2020
Europese vlag

« C’est dans l’adversité que l’UE doit démontrer sa plus-value en protégeant les citoyens et les entreprises à travers une solidarité responsable et réfléchie. » Le président de la délégation N-VA au Parlement européen Geert Bourgeois et les eurodéputés Johan Van Overtveldt et Assita Kanko souhaitent que les mesures européennes contre le coronavirus viennent en aide au plus vite aux pays, régions et secteurs d’activité les plus touchés. Ils mettent néanmoins en garde : la crise ne doit pas donner lieu à une solidarité irréfléchie ni à la centralisation des compétences, ce qui pourrait créer une union de la dette qui saperait le soutien envers l’UE.

Solidarité envers les plus touchés

L’eurodéputé Johan Van Overtveldt a appelé à la solidarité en séance plénière. « Solidarité envers les États membres et les régions les plus touchés. Les moyens doivent parvenir là où ils sont les plus nécessaires. Et ils doivent être utilisés correctement, en ciblant les conséquences de la pandémie. »

Une crise d’une brutalité jamais vue

Selon Van Overtveldt, la crise provoquée par la pandémie sur le plan économique est d’une brutalité jamais vue. « La différence avec la crise financière de 2008-2009, c’est qu’elle a un impact bien plus grand tant sur l’offre que sur la demande. L’ensemble des pouvoirs publics doivent agir et mettre en place les meilleures conditions en vue du redressement, en tenant compte de l’équilibre précaire entre la santé et la gestion des risques, d’une part, et la relance économique, et partant la préservation des emplois et de la prospérité, d’autre part. »

Une approche ciblée

Van Overtveldt plaide pour une approche ciblée de la part des institutions européennes. « C’est le moment d’analyser d’autres grands projets coûteux. Nous restons favorables à une transition durable axée sur l’innovation orientée vers l’avenir et la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité . Les objectifs doivent être intégrés au mieux dans une stratégie de relance économique et nous devons éviter que des règles inutiles ne viennent entraver un redressement durable. »

Collaboration et coordination renforcées

En matière de santé publique, la N-VA soutient l’action complémentaire de l’Union et plaide pour une collaboration et une coordination renforcées au-delà des frontières, dans le respect des compétences des différents États membres et entités. Elle salue le recours aux moyens de recherche européens en vue du développement d’un vaccin et appelle à préserver le marché intérieur, l’espace Schengen et le commerce international.

Une Europe trop dépendante

L’eurodéputé Geert Bourgeois rappelle néanmoins que l’UE est trop dépendante des pays tiers pour son matériel médical essentiel. « La crise du coronavirus l’a clairement démontré. La N-VA appelle donc à continuer de favoriser les achats communs et à améliorer la disponibilité du matériel stratégique et des stocks correspondants auprès de la Commission. »

Aide d’urgence pour les pays en développement

La N-VA appelle la Commission à orienter l’aide d’urgence vers toutes les actions susceptibles d’aider à atténuer les conséquences du COVID-19 sur la crise sanitaire dans les pays en développement, en particulier en Afrique. Selon l’eurodéputée Assita Kanko, nous devons également faire en sorte que le coronavirus ne se propage pas dans les camps de réfugiés et centres d’accueil et veiller au respect des droits de l’homme. « La N-VA soutient l’aide européenne en vue d’offrir les conditions d’hygiène et l’aide médicale nécessaires. Il faut toutefois admettre que ce n’est pas le bon moment pour replacer des demandeurs d’asile et des réfugiés au sein de l’UE. Les règles sont les mêmes pour tout le monde : limitation des déplacements à travers les frontières. C’est une nécessité si l’on veut freiner la propagation du COVID-19. »

Compassion envers les victimes

La délégation N-VA fait part de toute sa compassion envers les victimes de cette pandémie jamais vue. « Notre délégation exprime toute sa solidarité envers les peuples les plus touchés, y compris en dehors de l’UE, et remercie tout particulièrement les collaborateurs des soins de santé et tous les citoyens qui assurent actuellement des services essentiels », déclare le chef de délégation N-VA Geert Bourgeois. « Nous soutenons toutes les mesures prises au niveau européen, en particulier l’adaptation de l’utilisation des fonds de cohésion afin de soutenir les territoires les plus touchés. »

 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de