Vote d’un plan pour une navigation et des ports durables au Parlement européen

27 avril 2021
Johan Van Overtveldt

Le Parlement européen doit se prononcer sur un rapport visant à « verdir » la navigation et les ports. L’eurodéputé Johan Van Overtveldt a participé aux négociations : « La crise du Covid-19 a montré toute l’importance des chaînes d’approvisionnement internationales et le rôle économique fondamental du secteur maritime. Près de 90 % du commerce de marchandises extérieur européen se fait par la mer et le secteur emploie deux millions de personnes. Au niveau mondial, 40 % de la flotte est entre des mains européennes. Les défis au niveau de la réduction des émissions et de la durabilité sont toutefois immenses. Les mesures doivent tenir compte du fait que la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité du secteur maritime est étroitement liée à l’existence de conditions de concurrence équitables. »

Carburants plus propres

En l’absence d’alternatives économiquement rentables, de nombreux bateaux fonctionnent encore au fioul lourd. L’UE souhaite donc avancer sur le terrain des carburants propres. La Commission prévoit ainsi de lancer une initiative baptisée « FuelEU Maritime » dans la bulle bruxelloise. « Les armateurs flamands se montrent déjà ambitieux et innovants en matière de nouvelles technologies, comme l’hydrogène. Au sein de la commission Transports, nous estimons toutefois qu’il ne faut pas balayer le GNL d’un revers de main, car il constitue un maillon important dans la réduction des émissions. Je me réjouis de voir qu’une majorité en séance plénière soutient cette position », explique Van Overtveldt.

Des navires verts innovants

Des adaptations sont également possibles au niveau des bateaux eux-mêmes, comme la propulsion à l’énergie solaire et éolienne et l’hydrodynamique. La commission Transports a par ailleurs longuement discuté de l’utilisation des « scrubbers », qui nettoient les particules toxiques, comme le soufre, des gaz d’échappement. Lorsque l’eau de nettoyage est déversée, le risque est toutefois de déplacer la pollution de l’air vers l’eau, explique Van Overtveldt : « La Flandre a déjà interdit le déversement de ces eaux. Mais il va de soi qu’une solution européenne s’impose, qui tienne compte des évolutions dans le cadre de l’Organisation maritime internationale. Le financement de l’innovation est lui aussi essentiel. L’UE peut offrir une réelle plus-value sur ce plan. »

Fonction stratégique des ports

Le rapport souligne à juste titre le fait que les ports sont bien plus que de simples plaques tournantes du transport : « Les ports sont des clusters polyvalents pour le transport, l’énergie, l’industrie et l’économie bleue. Ils ont une réelle fonction stratégique. Le nouveau Port of Antwerp-Bruges entend ainsi devenir LE port Énergie d’Europe. L’hydrogène ainsi que le captage et la réutilisation du CO2 dans le cluster industriel autour des ports sont donc cruciaux. L’UE doit absolument le reconnaître, car la stratégie pour une mobilité intelligente récemment publiée délaisse quelque peu les ports et la navigation. »

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