Vous êtes ici
Valerie Van Peel élue présidente de la N-VA avec 96 % des voix

Avec 96,26 % des voix, Valerie Van Peel a été élue présidente de la N-VA. Le secrétaire général Louis Ide a annoncé les résultats lors du conseil national du parti. Bien qu’une seule candidature ait été déposée, 14.486 membres – soit 52 % des électeurs inscrits – ont tout de même exprimé leur vote, par courrier ou en ligne.
Valerie Van Peel devient ainsi la troisième présidente de l’histoire de la N-VA, après Geert Bourgeois (2001-2004) et Bart De Wever (2004-2025). Elle s’est forgé une solide réputation sur des dossiers liés au bien-être, à la santé, aux questions éthiques, au marché du travail et à l’égalité des chances. Journaliste de formation, elle a débuté sa carrière en tant que rédactrice pour l’émission Recht van Antwoord sur VTM, reporter pour Het Nieuwsblad, puis journaliste politique pour Actua-TV et Dag Allemaal. En 2009, elle devient porte-parole de la N-VA. Entre 2013 et 2019, elle est conseillère communale et présidente du CPAS de Kapellen. Élue députée fédérale en 2014 dans la circonscription d’Anvers, elle est réélue en 2019 et siège dans les commissions des affaires sociales, de la santé publique et de la justice. En 2021, elle est nommée vice-présidente du parti.
En 2022, Valerie Van Peel annonce son retrait de la politique, après le rejet pour la troisième fois de sa proposition de loi visant à améliorer les droits des victimes de l’amiante. Mais l’appel de l’engagement s’est fait ressentir à nouveau. En mars 2025, elle se porte candidate à la présidence de la N-VA. Avec cette candidature, elle souhaite renforcer la N-VA comme parti populaire et Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire , retrouver un poids dans le débat sociétal, et défendre les personnes vulnérables qui n’ont pas de voix dans notre société.
« Un grand soutien implique une grande responsabilité. Et je suis prête à l’assumer – d’abord pour notre parti, mais aussi pour tous les Flamands, » déclare Valerie Van Peel. « Ma mission est de maintenir le cap du projet de la N-VA, de continuer à bâtir notre parti et d’attirer de nouveaux talents de toutes les régions de Flandre.
Avec Matthias et son équipe au niveau flamand, et Bart et son équipe au niveau fédéral, nous avons les bonnes personnes sur le terrain. Pour faire ce qu’il faut afin de garder la Flandre forte et unie. En ces temps d’instabilité géopolitique, d’incertitude économique et dans un contexte budgétaire difficile, il est essentiel de gouverner avec stabilité et de réformer. Nous sommes et resterons ce parti qui construit la communauté, qui ose prendre des mesures fortes quand il le faut, mais qui ne laisse personne de côté. Les citoyens doivent pouvoir continuer à compter sur nous.
Ma première priorité sera le fonctionnement interne de notre parti. Je vais entamer le dialogue avec tous nos membres, de Fourons à La Panne. Car, même si je suis la nouvelle présidente, c’est un travail que nous devons – et allons – accomplir ensemble. »
Depuis que Bart De Wever a prêté serment en tant que Premier ministre et n’a donc pu conserver la présidence du parti, le député limbourgeois et vice-président de la N-VA Steven Vandeput assurait l’intérim. Après les élections locales et d’arrondissement, cette élection à la présidence constitue la première étape du renouvellement des organes de direction nationaux de la N-VA. Lors du prochain conseil du 24 mai, les membres éliront un secrétaire général, deux vice-présidents et quinze membres du bureau du parti n’ayant pas de mandat national et ne faisant pas partie du personnel, avec au moins un représentant par province. Lors de la réunion du 14 juin, le conseil désignera enfin un trésorier issu de ses rangs. Le bureau exécutif et la direction du parti seront alors entièrement renouvelés.