Un décret d’urgence flamand pour adoucir un éventuel Brexit sans accord

13 mars 2019

« Nous devons défendre au mieux les intérêts flamands. La priorité est de trouver un bon accord après le Brexit. » La N-VA explique pourquoi le Parlement flamand va voter mercredi un décret d’urgence concernant le Brexit. Le décret d’urgence doit adoucir la transition après le départ des Britanniques, notamment à travers des périodes de transition. Geert Bourgeois avait par ailleurs déjà plaidé pour une union douanière avec les Britanniques.

Période de transition unilatérale

« La Flandre se prépare à tous les scénarios possibles depuis la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne », explique la N-VA. Mais alors que nous nous dirigeons vers un Brexit sans accord après le rejet par les Britanniques du projet d’accord avec l’UE, différents États membres mettent en place des mesures d’urgence. « Et quelle est l’idée de départ de ces mesures ? Que la période de transition contenue dans le projet d’accord doit être mise en place de manière unilatérale à partir de l’Union européenne, à partir des différents États membres », explique la N-VA.

Réciprocité britannique

Si la Flandre mettra en place cette période de transition de manière unilatérale, notre pays suppose tout de même une certaine réciprocité. « Nous attendons du Royaume-Uni qu’il octroie aux ressortissants de l’UE qui y vivent les mêmes droits que nous accordons aux Britanniques vivant en Europe », explique la N-VA. La Flandre évitera ainsi des situations absurdes comme des cours d’intégration pour les Britanniques qui se domicilient chez nous.

Les autorités fédérales et les autres entités fédérées prendront également des mesures similaires.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de