Un commerce équitable sur un marché européen solide

6 décembre 2017

Les États membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission vont adapter différents instruments de défense de notre commerce à la réalité moderne. C'est essentiel afin de renforcer la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité des entreprises et de créer des emplois. L’eurodéputé Sander Loones se réjouit de cet accord : « La Flandre est une nation de commerce et l’Europe est un continent de commerce. Le protectionnisme serait une catastrophe pour notre économie, mais nous ne devons pas non plus faire preuve de naïveté. »

L’Europe relève le défi de la mondialisation

Cette modernisation des règles s’impose car celles-ci n’ont pratiquement pas été adaptées au cours des vingt dernières années, alors que des pays comme la Chine s’adonnent trop souvent à des pratiques commerciales déloyales. Avec cette révision en profondeur du système de défense commerciale européen et le précédent accord sur le dumping, l’Europe va enfin pouvoir faire face aux nouveaux défis mondiaux. Un terrain de jeu équitable sera mis en place afin de rendre le commerce aussi juste et honnête que possible.

Des procédures plus courtes et plus claires constitueront un des piliers de la nouvelle politique, mais les États membres pourront dans certains cas spécifiques imposer des prélèvements plus élevés ou (après examen) réclamer le remboursement des prélèvements. Les petites entreprises feront également l’objet d'une attention spécifique. Un helpdesk devra donner aux PME toutes les informations nécessaires et les aider à mettre en œuvre les procédures de défense commerciale requises.

Un terrain de jeu équitable pour le libre-échange

« Notre commerce nous rend forts », conclut Sander Loones. « Mais les producteurs flamands aussi souffrent de cette concurrence déloyale, par exemple à cause du dumping au niveau de la céramique ou de l’acier chinois. Avec la nouvelle législation, nous pourrons lutter plus efficacement contre les pratiques commerciales déloyales Cela devrait permettre de créer un marché européen solide et ouvert au monde, au sein duquel tout le monde dispose des mêmes moyens en matière de commerce. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de