Vous êtes ici
Sécurité incendie : de nouvelles règles pour éviter de nouveaux drames

La Commission européenne étudie la possibilité d’adapter les règles européennes relatives aux produits de construction en matière de sécurité incendie. « Après l’incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a fait 79 victimes, de nombreux décideurs européens se demandent si les règles actuelles sont suffisantes pour garantir la sécurité », explique l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt.
Les matériaux utilisés pour la construction de la tour Grenfell étaient conformes à la législation européenne mais se sont révélés insuffisants en termes de sécurité incendie. Afin d’éviter de tels drames, nous avons besoin de normes plus strictes au niveau des matériaux de construction résistants au feu, et de plus de clarté pour tous les acteurs concernés.
Besoin de règles claires
Van Bossuyt préside la commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO) et considère qu'il est de son devoir de placer ce sujet au cœur des priorités du Parlement européen. « Le dossier est prévu à l’ordre du jour de la séance plénière en septembre. C'est beaucoup trop tard. C'est pourquoi je présente déjà le problème au sein de ma commission. Des règles claires au niveau européen permettraient d’assurer des conditions de vie sûres. Mais l’industrie aussi a besoin de règles de sécurité incendie claires au niveau des produits de construction. Cela stimulerait le commerce transnational. »
Les États membres ont aussi leur part de responsabilité
Avant l’incendie de la tour Grenfell, la Commission européenne examinait déjà les effets des règles existantes. Il est désormais envisagé de tester l’inflammabilité des revêtements de façade dans des conditions réelles et non plus en laboratoire. « Mais peu importe les décisions prises au niveau européen, les États membres doivent eux aussi prendre leurs responsabilités. Le fait que des initiatives aient été prises dans notre pays afin d’améliorer la sécurité incendie est une excellente chose. La sécurité de nos citoyens doit être notre priorité absolue », conclut Van Bossuyt.