Près de 12 ans d’attente pour un logement social à Bruxelles

28 janvier 2022
Mathias Vanden Borre

À Molenbeek, le temps d’attente pour un logement social est complètement fou : 14 ans. Mais la moyenne bruxelloise n’est guère meilleure, d’après une enquête du député bruxellois N-VA Mathias Vanden Borre : « Le délai est de près de 12 ans actuellement, voire 15 ans pour certains types de logements. Certaines familles sont sur liste d’attente depuis les années 1990. C’est hallucinant. »

Le marché du logement bruxellois fait face à plusieurs problèmes structurels, comme l’inoccupation, l’insalubrité, les marchands de sommeil et le manque de logements sociaux. En 2021, pas moins de 133 000 Bruxellois se trouvaient sur liste d’attente, soit plus de 10,5 % de l’ensemble de la population de la Région. Depuis début 2020, la liste d’attente a même augmenté de 8,3 % (+ 3909 ménages). Cela montre bien que les importants moyens attribués aux sociétés de logement ne sont pas utilisés de manière efficace.

Aucun contrôle

« On observe à Bruxelles un manque de contrôle des obligations à respecter pour louer un logement social, comme les conditions de revenus, les connaissances linguistiques, la possession d’un logement à l’étranger, etc. La fraude sociale ne fait l’objet d’aucun contrôle. Les logements sociaux doivent être attribués aux personnes qui y ont droit et servir de tremplin en contribuant à l’activation et à l’intégration. Les traitements de faveur et le copinage n’ont pas leur place. Une vision absente des plans de la secrétaire d’État Ben Hamou », déplore Vanden Borre.

La N-VA souhaite simplifier les institutions

Avec 19 communes, 19 CPAS, 16 sociétés de logement social et 24 agences immobilières sociales ayant tous leurs propres biens et leurs propres procédures, il est tout simplement impossible de mener une politique efficace. En Flandre, une grande réorganisation du paysage est en cours : les sociétés de logement social et les agences immobilières sont fusionnées. « Je préconise la même simplification des institutions afin de centraliser la construction, la gestion et la mise à disposition des logements sociaux. Tous les Bruxellois doivent bénéficier du même service, ce qu’empêche la politique fragmentée actuelle », conclut Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de