Vous êtes ici
Pour acquérir notre nationalité, il faudra d’abord réussir un test de citoyenneté
« Pour nous, l’obtention de la nationalité marque l’aboutissement d’un processus d’intégration réussi. » La N-VA a introduit une proposition de loi visant à intégrer un test de citoyenneté dans le code de la nationalité belge. « Alors que le parcours d’intégration n’est pas obligatoire pour tous les étrangers, ce sera le cas du test de citoyenneté en tant que condition pour l’obtention de notre nationalité. »
Aboutissement de l’intégration
La N-VA renvoie à des pratiques similaires à l’étranger. « Aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, par exemple, il faut d’abord passer une sorte de test ou d’examen avant de pouvoir obtenir la nationalité. Pour nous, l’obtention de la nationalité marque l’aboutissement d’un processus d’intégration réussi. Quiconque souhaite obtenir notre nationalité doit d’abord prouver à travers un test qu’il dispose de connaissances minimales sur notre société et ses normes et valeurs. »
Test linguistique et principes de base
L’intégration étant une compétence Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire , les communautés pourront décider librement du contenu du test de citoyenneté. « Le test sera quoi qu’il en soit composé de deux parties : un test linguistique et une partie relative au fonctionnement et aux principes de base de notre société. Il pourra s’agir par exemple de questions sur nos institutions, nos us et nos coutumes. C’est ce que font nos voisins », précise la N-VA. « Après la suppression de l’horrible loi de procédure accélérée pour l’obtention de la nationalité sous l’impulsion de la N-VA en 2012, nous souhaitons avec cet examen faire un nouveau pas vers une législation ferme mais juste en matière de nationalité. »
Conforme au parcours d’intégration flamand
La N-VA souligne le fait que la proposition de loi est entièrement conforme au parcours flamand. « Dans l’accord de gouvernement flamand, nous avons entièrement misé sur un nouveau parcours d’intégration avec en guise de conclusion un test linguistique et un test d’orientation sociale. Alors que le parcours d’intégration n’est pas obligatoire pour tous les étrangers, ce sera le cas du test de citoyenneté en tant que condition pour l’obtention de notre nationalité. »