Vous êtes ici
Oser sortir des sentiers battus pour améliorer la ponctualité

La ponctualité des trains était de 87,2 % en 2018. Elle est en baisse pour la troisième année consécutive. Les syndicats et la direction ont été invités à s’expliquer devant la Chambre des Représentants. Pour la N-VA, la ponctualité dépend de nombreux facteurs et il faut oser sortir des sentiers battus si l’on veut améliorer la ponctualité. Le parti propose de couper les longues lignes ferroviaires afin d’éviter un effet boule de neige au niveau des retards, mais les partis francophones refusent.
Des recettes classiques
La Commission Infrastructure de la Chambre a invité les syndicats ferroviaires et la direction à expliquer ces mauvais résultats. Les syndicats ont émis peu de propositions concrètes en dehors des recettes classiques comme « Il faut plus de personnel ». « À travers de telles propositions, ils cherchent surtout à défendre leurs propres intérêts », explique la N-VA. Les directions ont quant à elles souligné les mesures déjà prises afin d’améliorer la ponctualité.
Sortir des sentiers battus
Outre les mesures techniques et opérationnelles mises en place par la SNCB, le monde politique doit oser sortir des sentiers battus afin d’améliorer la ponctualité. Le découpage des lignes trop longues ne doit plus être tabou. Car plus le trajet est long, plus le risque d’accumuler du retard est élevé, ce qui entraîne à son tour des retards pour les autres trains. En découpant ces lignes, on évite l’effet boule de neige créé par ces longs trajets. Découper les longs trajets augmente la robustesse du réseau ferroviaire.
Dossier Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire symbolique
Pour les partis francophones, le découpage des lignes ferroviaires est un dossier communautaire symbolique. « Il s’agit souvent de trains qui traversent les frontières régionales. Mais rares sont les voyageurs qui en ont besoin. Combien d’Anversois font le trajet jusqu’à Charleroi ? Pas beaucoup », estime la N-VA. Le parti constate par ailleurs que les lignes ferroviaires où la ponctualité est la moins bonne se situent principalement sur des trajets wallons.
En attente d’un contrat de gestion
Le ministre Bellot doit enfin élaborer des contrats de gestion contenant des objectifs clairs en termes de ponctualité. C’est ce que tout le monde attend depuis 4 ans. Ce contrat de gestion doit formuler des objectifs contraignants clairs, notamment au niveau de la ponctualité. Il n’y en a pas pour le moment, ce qui permet difficilement d’imposer de meilleurs chiffres de ponctualité. Avec des objectifs de ponctualité contraignants, il serait en outre possible d’adapter la rémunération variable de la direction en fonction de l’évolution de la ponctualité. Cela l’inciterait concrètement à améliorer la ponctualité.