Nadia Sminate: première bourgmestre flamande d’origine marocaine

23 octobre 2012

À Londerzeel, la N-VA, le CD&V et le sp.a-Groen forment la nouvelle majorité. Le bourgmestre sortant De Borger occupera le poste de bourgmestre pendant les trois premières années. C’est ensuite la parlementaire Nadia Sminate (N-VA) qui lui succèdera. Elle deviendra ainsi la première bourgmestre flamande d’origine marocaine. Nadia Sminate a 30 ans et est députée N-VA depuis 2010. « Lorsque je suis devenue membre de la N-VA en 2004, ce parti était le seul à évoquer des droits et devoirs en ce qui concerne les nouveaux arrivants. Ceci peut aujourd’hui paraître logique, mais ce n’était pas le cas auparavant. Je suis très fière de pouvoir devenir la première bourgmestre d’origine étrangère ». Bart De Wever, président du N-VA, nous fait également part de sa joie : « Les personnes d’origine étrangère peuvent également aller loin dans la société. L’approche de la N-VA en matière d’intégration s’est toujours inscrite dans une démarche résolument positive, placée sous le signe de la formation Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire et de l’harmonie.