N-VA : “Incompréhensible. Open Vld soutient un conflit d’intérêts contre la limitation dans le temps des allocations de chômage.”

6 juin 2025

La N-VA réagit avec incompréhension et déception face à la décision d’Open Vld de soutenir le conflit d’intérêts soulevé par la Commission Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire commune de Bruxelles (CCC) dans le dossier de la réforme fédérale des allocations de chômage.

En invoquant un tel conflit d’intérêts, le vote de la réforme du chômage au Parlement fédéral est suspendu pour une durée de soixante jours.

Réclamation jugée irrecevable

Heureusement, cette procédure n’ira pas jusqu’au bout : le président de la Chambre, Peter De Roover, a déjà fait savoir que la plainte était irrecevable. En effet, seul le Parlement bruxellois – et non le gouvernement bruxellois sortant – est compétent pour introduire un conflit d’intérêts à l’encontre d’un projet de loi soumis à la Chambre.

« Pendant 25 ans, Open Vld a fait campagne pour limiter les allocations de chômage dans le temps, sans jamais avancer d’un pouce dans les gouvernements auxquels elle participait », déclare le président Christoph Van Peel. « Aujourd’hui, alors que le gouvernement dirigé par Bart De Wever avance sans elle, voilà qu’elle s’allie à DéFI et au PS pour faire adopter un conflit d’intérêts qui replongera le budget dans le chaos. Rarement un parti ne s’est renié avec autant de constance, sur le dos du travailleur flamand. »

“Une gifle pour tous les travailleurs flamands”

Pour rappel, cette réforme du chômage met enfin en œuvre une limitation dans le temps des allocations – une promesse qu’Open Vld n’a jamais su concrétiser – et elle est indispensable pour renforcer notre marché du travail, augmenter le taux d’emploi et préserver la viabilité de notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale .

« On ne peut pas prétendre vouloir une politique d’activation tout en bloquant une réforme qui vise précisément à ramener les chômeurs vers le marché de l’emploi », souligne Axel Ronse, chef de groupe à la Chambre. « Le soutien d’Open Vld à ce conflit d’intérêts est non seulement une gifle pour tous les travailleurs flamands, mais aussi une capitulation face à l’immobilisme qui paralyse ce pays depuis bien trop longtemps. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de