Vous êtes ici
Lorin Parys à propos des négociations gouvernementales : « On ne peut pas dire non à chaque fois puis présenter la note aux Flamands. »
« On ne peut pas attendre de la N-VA qu’elle range l’intégralité de son programme électoral au placard. » Le vice-président de la N-VA Lorin Parys a décrit dans De Ochtend sa vision des négociations gouvernementales au niveau fédéral. Le PS reproche à la N-VA de mettre le dossier Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire sur la table, mais il y a toujours été selon Parys. « Reprocher à la N-VA de mettre le dossier communautaire sur la table revient à reprocher au pape d’être catholique », a expliqué Lorin Parys à la radio.
Prête à faire des compromis
Le vice-président de la N-VA a rappelé que la N-VA souhaitait une politique de relance socio‑économique et des réformes institutionnelles. « On ne peut pas dire non aux deux puis demander de présenter la note aux Flamands », a indiqué Lorin Parys. Il a souligné que la N-VA était disposée à discuter et à faire des compromis. « Ce ne sera pas facile, mais nous sommes prêts à aller au-delà de l’intérêt pur du parti. »