L’Europe veut rapidement plus d'efficacité dans l'espace aérien

13 mars 2014

En vue d’un « Espace aérien européen commun », l’Europe veut en finir plus rapidement avec le morcellement et souhaite tracer des routes aériennes plus directes. L’objectif étant d'améliorer la sécurité et la durabilité de la navigation aérienne européenne et de renforcer la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité .

Selon le député NV-A Bert Wollants, l’accroissement de la flexibilité constitue une évolution positive dans le dossier. Cela permet de prendre plus rapidement des mesures au niveau du Benelux, comme le proposait déjà la N-VA au sein du parlement fédéral.

« Le morcellement actuel a un coût énorme : il est estimé à 5 milliards d’euros par an », précise le député européen N-VA Mark Demesmaeker. « Développer l’efficacité est indispensable et profitera à tous les acteurs concernés : le gouvernement, le secteur aérien et bien sûr : les passagers. »

Pour finir, le Parlement européen veut également renforcer le contrôle de la navigation aérienne en accroissant l’indépendance de l’autorité aérienne nationale vis-à-vis des services de navigation aérienne.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de