L’Europe opte pour une politique de Wifi gratuit opportuniste

30 mai 2017
Europe opts for crude free Wi-Fi policy costing EUR 120 million

À partir du mois de septembre, l’Union européenne offrira le Wifi gratuit dans 6 000 à 8 000 communes. Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord à ce sujet. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, chargée du suivi de ce dossier pour le groupe CRE La N-VA est membre des CRE, c’est-à-dire des Conservateurs et Réformistes européens, une fraction euro-réaliste et conservatrice au sein du Parlement européen. La N-VA partage leur vision réaliste sur le projet européen et plaide également en faveur d’une application correcte et poussée du principe de subsidiarité. Ainsi devons-nous oser nous demander s’il n’est pas préférable que certaines initiatives européennes soient confiées aux États membres. La N-VA se reconnaît également dans la vision du groupe CRE sur le plan socio-économique. Depuis les élections de 2014, le groupe CRE est la troisième plus grande fraction au sein du Parlement européen. CRE , ne comprend pas qu’une telle politique opportuniste puisse être mise en œuvre : « Avec ce projet, l’Europe souhaite acheter sa popularité une fois de plus, alors qu’il en coûtera 120 millions d’euros au contribuable. En Flandre, nous ne croyons plus à tout cela, mais l’Europe poursuit dans ce sens : billets de train gratuits, Wifi gratuit, musées gratuits... Ça ne s’arrête plus ! Et on nous parle sans cesse d’économies... »

Avec WiFi4EU, l’Europe souhaite établir des connexions Internet là où il n’y en a pas encore. Les communes concernées pourront équiper leur maison communale ou leur parc d'un hotspot gratuit. Mais Van Bossuyt doute de l’efficacité de ce projet : « Les fractions traditionnelles au sein du Parlement européen présentent les choses comme si l’Europe allait équiper des villes entières du Wifi gratuit. Mais le budget est bien trop limité. Ce n'est pas avec WiFi4EU dans une bibliothèque que la grande révolution de l’Internet se fera. L’Europe devrait plutôt investir dans les connexions mobiles 5G et l’Internet ultrarapide, des investissements véritablement nécessaires étant donné que tous nos appareils et nos voitures seront bientôt reliés à Internet.

Les mauvais élèves récompensés

Selon Van Bossuyt, cet accord récompense les régions qui obtiennent les moins bons résultats au niveau des connexions Internet : « L’Europe n’accorde des subventions qu’aux communes qui n’ont pas encore de hotspot gratuit. On compte actuellement environ 791 000 hotspots et 69 millions de homespots en Europe. Cela ressemble une nouvelle fois à un transfert vers des régions à la traîne. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de