Wifi gratuit : une publicité à 120 millions d’euros pour l’Europe

24 avril 2017

Après le pass Interrail gratuit, un véritable fiasco, les fractions traditionnelles au sein du Parlement européen soutiennent désormais la proposition de la Commission visant à offrir le Wifi gratuit dans l’Union européenne d'ici la fin de l’année. Au grand mécontentement de l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, chargée du suivi de ce dossier pour la fraction CRE : « Ce n’est pas à l’Europe d’installer le Wifi gratuitement dans les communes qui ne le font pas d’elles-mêmes. De plus, seules les villes et communes qui ne proposent pas encore ce service pourront demander des fonds européens. Ce n’est pas juste vis-à-vis des communes qui proposent déjà le Wifi à leurs habitants et aux touristes. »

Dans une première phase, la Commission européenne prévoit 120 millions d’euros pour équiper les bibliothèques, les parcs et les transports publics dans près de 8 000 villes et communes. « Mais l’Europe ne s'est pas demandé comment investir intelligemment ni quel serait l’impact précis de cette mesure. Il est donc difficile de savoir qui aura réellement accès au Wifi gratuit. Il est en tout cas certain que cet argent ira à des communes qui n’investissent pas dans l’Internet. Les bons élèves seront punis », regrette Van Bossuyt. « Et c'est une nouvelle fois le contribuable qui devra payer l’addition. »

Risque de déception financière

En outre, les communes qui seront équipées gratuitement d'une installation Wifi risquent d’être déçues par la suite. « Elles devront payer elles-mêmes l’abonnement, et le Parlement interdit les restrictions d’utilisation, tant au niveau de la consommation que du contenu », explique Van Bossuyt. « Il sera donc possible de télécharger des films pendant des heures ou de se rendre sur des sites pornographiques aux frais du contribuable. Une situation inacceptable. »

Van Bossuyt appelle la Commission européenne à investir dans une infrastructure bénéfique pour l’ensemble de l’économie européenne plutôt que d'installer le Wifi dans des villages reculés des montagnes roumaines : « Si l’Europe souhaite réellement promouvoir l’économie numérique, elle doit investir dans l’Internet ultrarapide et la 5G, et non dans une énième campagne de promotion », conclut l’eurodéputée.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de