Le pass InterRail gratuit supprimé à juste titre

7 février 2017
Le pass InterRail gratuit supprimé à juste titre

La Commission européenne a rejeté l’idée d'un pass InterRail gratuit pour tous les Européens de 18 ans. Le PPE bat ainsi en retraite. « La Commission a évalué le coût de cette mesure à deux milliards d’euros par an, encore plus que prévu », explique l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, qui rejetait cette idée sans aucune valeur ajoutée dès le mois de septembre.

« La Commission reconnaît que ce pass InterRail gratuit ne sera pas destiné au jeune moyen, mais plutôt au jeune fortuné », explique Van Bossuyt. « Elle le qualifie d’avantage injuste pour les jeunes financièrement aisés qui peuvent se permettre de payer. Ces tickets de train gratuits sont donc bien arrivés à destination : aux oubliettes. Cette idée n’était rien d’autre qu’une tentative honteuse de gagner les voix des jeunes Européens. Une décision déplacée, particulièrement en ces temps d’économies. »

Mauvaises priorités

La Commission n’apprend pas de ses erreurs, regrette toutefois Bossuyt : « Elle souhaite maintenant consacrer 2,5 millions d’euros à des excursions scolaires pour un petit groupe d’écoles. Pour ma part, je continue de plaider en faveur d'une extension d’Erasmus+ et d'investissements dans les formations et stages destinés aux jeunes. Entre 2014 et 2020, on estime à deux millions le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur qui y participeront. L’Union européenne doit consacrer l’argent du contribuable à des projets présentant une plus-value. Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra convaincre les citoyens. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de