Les sociétés de logement social bruxelloises disposent d’une montagne d’argent de pas moins de 617 millions d’euros.

7 juillet 2021

Les 16 sociétés de logement social disposent d’un patrimoine de pas moins de 617 millions d’euros et ont dégagé ensemble un bénéfice de près de 5 millions d’euros en 2019. En même temps, 50 000 ménages sont sur la liste d’attente pour un logement social. La N-VA plaide par l’intermédiaire de Mathias Vanden Borre pour une plus grande rationalisation des 16 sociétés de logement. « J’invite instamment le gouvernement à poursuivre l’exercice d’efficacité, notamment en réduisant davantage le nombre d’acteurs dans le secteur du logement social et en développant un guichet unique. »

Les 16 sociétés de logement social bruxelloises ont pour objectif social principal la construction de logements sociaux et de les mettre à la disposition de personnes en situation précaire. Ensemble, elles gèrent plus de 39 000 logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale. Il ressort à présent d’une réponse du secrétaire d’État compétent que ces sociétés de logement disposent pour l’année budgétaire 2019 d’un patrimoine de pas moins de 617 millions d’euros, avec pour exceptions Le Foyer Laekenois (107 millions), Le Logement Bruxellois (63 millions) et Le Foyer Anderlechtois (62 millions). Ensemble, elles ont dégagé un bénéfice de près de 5 millions d’euros en 2019.

Un parc immobilier d’une valeur de 3,8 milliards d’euros

Cinq sociétés de logement social (à savoir Le Foyer Laekenois, Le Foyer Anderlechtois, Le Logis-Floreal, HBM de Saint-Josse et EVERECITY) ont réalisé chacune plus de 1 million d’euros de bénéfices tandis que trois sociétés de logement sont tombées dans le rouge : Binhome (-4,7 millions), Le Logement Molenbeekois (-2,3 millions), et Foyer du Sud (-500 000). Par ailleurs, les 16 sociétés de logement social bruxelloises disposent d’un parc immobilier d’une valeur comptable de pas moins de 3,8 milliards d’euros. Les sociétés de logement ayant le parc immobilier le plus important sont Le Logement Bruxellois (403 millions), Le Foyer Laekenois (354 millions), Le Foyer Anderlechtois (345 millions) et Comensia (341 millions).

50 000 ménages sont sur la liste d’attente, moins de 4 000 logements ont été construits

« Il est bien connu que les chiffres bruxellois concernant le logement social ne sont pas très optimistes, pour le dire poliment », explique le parlementaire bruxellois Mathias Vanden Borre. Environ 50 000 ménages sont sur la liste d’attente pour louer un logement social, alors qu’il y a moins de 40 000 logements disponibles. Ces ménages représentent environ 128 000 personnes, soit plus de 10,4 % de la population bruxelloise. À titre de comparaison, la Flandre compte 170 000 candidats locataires en attente, sur une population de plus de 6 millions. Les précédents gouvernements bruxellois ont lancé un « Code bruxellois du Logement » en 2004 et une « Alliance Habitat » en 2013. « La mise en œuvre de ces plans est un véritable fiasco : les deux plans prévoyaient la construction de 11 720 logements à caractère social, dont seulement 3 750 logements ont effectivement été construits à ce jour ! De plus, la qualité moyenne de ces logements est médiocre. Reste alors à savoir à quoi les centaines de millions d’euros de fonds ont servi ?! », déclare Vanden Borre.

Plus de 30 millions d’euros de subsides par an

Au vu de ces chiffres consternants, il est tout de même très agaçant de constater que les sociétés de logements sociaux disposent d’une montagne d’argent de plus de 600 millions d’euros et qu’elles ont réalisé environ 5 millions d’euros de bénéfices en 2019. Elles ont en outre reçu des subventions généreuses : un montant total de 33 millions en 2019 et de 36 millions d’euros en 2020. « Ces sommes énormes d’une part et les longues listes d’attente d’autre part montrent que les nombreux moyens qui vont aux sociétés de logement ne sont pas utilisés efficacement. Je plaide donc pour une plus grande rationalisation des 16 sociétés de logement afin d’organiser plus efficacement la construction, la gestion et la mise à disposition de logements sociaux. J’invite instamment le gouvernement à poursuivre l’exercice d’efficacité, notamment en réduisant davantage le nombre d’acteurs dans le secteur du logement social et en développant un guichet unique. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons enfin apporter une réponse aux 128 000 personnes qui attendent un logement social », conclut Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de