Les normes européennes de qualité de l’air renforcées

23 novembre 2016
Les normes européennes de qualité de l’air renforcées

Le Parlement européen a approuvé à une large majorité des objectifs plus stricts en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. « Les ambitions auraient pu être plus élevées », estime l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Mais je suis heureux que l’Europe progresse et s’engage en faveur d’une meilleure qualité de l’air. Aujourd’hui, environ 400 000 citoyens européens décèdent prématurément chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air. Les nouvelles normes, qui remplacent les anciennes datant de 2001, devraient permettre de réduire ce nombre de moitié. »

Il ressort d’un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement qu’en 2014, 85 % de la population urbaine de l’UE était exposée aux particules fines à des niveaux dangereux pour la santé. « Les États membres ont le choix : prendre leurs responsabilités ou se laisser asphyxier », explique Demesmaeker. La pollution atmosphérique n’a pas de frontières, ajoute-t-il. « Environ 45 % de la pollution atmosphérique vient de nos pays voisins. Des accords au niveau européen sont donc nécessaires pour lutter de manière structurelle contre ce problème mortel. »

L’industrie également concernée

Au cours des derniers mois, Demesmaeker a interrogé plusieurs constructeurs automobiles comme Volkswagen et Renault dans le cadre de la commission d’enquête sur le Dieselgate, dont il est vice président. « Tout comme les États membres, l’industrie doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de la société afin de protéger la santé publique et l’environnement. Le respect de plafonds d’émissions est d’une importance majeure dans ce cadre », conclut-il.

Vous trouverez de plus amples informations sur les nouvelles normes européennes de qualité de l’air ici.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de