Qualité de l’air : renforcement des normes

12 juillet 2016
Qualité de l’air : renforcement des normes

La commission de l’environnement du Parlement européen a approuvé des objectifs plus stricts en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Le parlementaire européen Mark Demesmaeker se réjouit de l’engagement de l’UE en faveur d’une meilleure qualité de l’air : « Aujourd’hui, environ 400 000 citoyens européens décèdent prématurément chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air. Les nouvelles normes devraient permettre de réduire ce nombre de moitié. »

« La pollution atmosphérique n’a pas de frontières », explique M. Demesmaeker. « Cela vaut surtout dans une région densément peuplée et industrialisée comme la Flandre, avec les centres industriels néerlandais, allemand et français qui l’entourent. Environ 45 % de la pollution atmosphérique vient de nos pays voisins. Des accords au niveau européen sont donc nécessaires pour lutter de manière structurelle contre ce problème mortel. »

Réduire les émissions en deux phases

La révision de la directive PEN (plafonds d'émission nationaux) vise à réduire les émissions de cinq substances hautement polluantes : dioxyde de soufre, ammoniac, oxydes d’azote, composés organiques volatils et particules fines. Dans un premier temps, à partir de 2020, les normes existantes seront renforcées afin d’enfin satisfaire aux accords internationaux de 2012. « Pour la N-VA, les ambitions auraient pu être encore plus élevées », explique M. Demesmaeker, « mais je soutiens sans réserve cet accord dont les contours ont été dessinés par notre groupe CRE La N-VA est membre des CRE, c’est-à-dire des Conservateurs et Réformistes européens, une fraction euro-réaliste et conservatrice au sein du Parlement européen. La N-VA partage leur vision réaliste sur le projet européen et plaide également en faveur d’une application correcte et poussée du principe de subsidiarité. Ainsi devons-nous oser nous demander s’il n’est pas préférable que certaines initiatives européennes soient confiées aux États membres. La N-VA se reconnaît également dans la vision du groupe CRE sur le plan socio-économique. Depuis les élections de 2014, le groupe CRE est la troisième plus grande fraction au sein du Parlement européen. CRE au sein du Parlement. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de