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Les Européens ont droit à un air plus propre
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Avec le « Clean Mobility Package », la Commission européenne présente un paquet de mesures visant à rendre les transports européens plus propres et plus compétitifs. Cependant, le député européen Mark Demesmaeker estime que la Commission ne montre que peu d’ambition dans la réduction des émissions de CO2 des voitures. Ce faisant, elle met en péril les objectifs climatiques.
Une norme CO2 plus stricte peut stimuler l'innovation
L'Europe souhaite que les émissions de CO2 soient 30 % inférieures à la norme de 2021 d'ici 2030. « Mais sans la technologie nécessaire, cela n’aboutira pas », annonce Demesmaeker. « La Commission aurait dû rendre les investissements dans l'innovation plus attrayants en proposant des normes strictes en matière de CO2. Une occasion manquée, avec des conséquences négatives pour la santé publique. »
Propositions intéressantes dans le paquet européen
Toutefois, Demesmaeker voit plusieurs propositions intéressantes dans le paquet, comme le passage au transport combiné. En réduisant la taxe de circulation et en utilisant les transports ferroviaire et maritime de manière optimale, la Flandre et l’Europe seront moins confrontés aux files.
L'accent sur les carburants alternatifs, qui permettront de passer à un parc automobile vert, est également à saluer : « Par exemple, nous avons besoin d'un nombre suffisant de bornes de recharge électrique pour convaincre les automobilistes européens d’abandonner leurs véhicules polluants. »