L’Europe étend considérablement le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques

11 octobre 2017
Voiture électrique

L’Europe impose désormais l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques lors de grands travaux de transformation ou de l’aménagement de nouveaux emplacements de parking. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, membre de la commission de l’Énergie, se dit satisfaite : « Les citoyens n’osent souvent pas acheter de voiture électrique par peur d’une batterie plate pendant leur trajet. Cette décision doit aider à les convaincre. »

Les nouvelles règles concernent les bâtiments résidentiels et commerciaux disposant d’au moins dix places de parking. Au moins une borne de recharge devra désormais y être installée. 10 % des emplacements de parking devront être équipés de câbles pour l’aménagement d'une borne de recharge future. Rien ne change pour les parkings existants.

La Flandre compte actuellement 750 bornes de recharge publiques. Cette décision prise au niveau européen doit permettre d’augmenter considérablement ce nombre. C'est une nécessité, car 70 % du chargement se fait actuellement à la maison. « Au cours des prochaines années, la voiture électrique va jouer un rôle de plus en plus important dans notre système énergétique. Il sera bientôt plus facile de recharger votre voiture en route ou lors d’une visite dans un grand magasin », conclut Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de