L'économie circulaire : l’Europe reste trop vague

2 décembre 2015
L'économie circulaire : l’Europe reste trop vague

Le nouveau train de mesures pour une économie circulaire européenne proposées aujourd’hui par la Commission européenne ne séduit pas totalement le parlementaire européen Mark Demesmaeker. « Ces mesures ne sont pas adaptées aux États membres et sont, dans l’ensemble, trop vagues. Il faudra être vigilant, dans les prochaines années, à la manière dont ce plan d’action sera concrétisé. En tant que rapporteur fictif pour le paquet législatif concerné, je suivrai cela avec la plus grande attention. Une utilisation plus durable des matières premières est en effet essentielle pour notre économie, notre bien-être et notre prospérité. »
 
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a retiré il y a un an les objectifs en matière de déchets pour les remplacer par « une proposition plus ambitieuse, qui englobe directement toute l'économie circulaire ». « Outre une révision de la législation sur les déchets, il y a aussi évidemment un nouveau plan d’action qui inclut le cycle complet de produits. Mais je ne vois pas beaucoup d’actions concrètes », déplore Demesmaeker.

Pas de report
Demesmaeker reste sur sa faim, en particulier dans le domaine de la législation sur les déchets. « Tandis que la Flandre recycle 65 pour cent de ses déchets ménagers, des États membres comme la Grèce et la Roumanie en déversent encore 80 pour cent dans le sol. Une exécution intégrale de la loi sur les déchets existante constitue donc une première étape nécessaire. Mais quels efforts la Commission devra-t-elle fournir à cet effet ? Et quels incitants les précurseurs recevront-ils pour aller encore plus loin ? Cela reste extrêmement flou. »

Demesmaeker ne comprend pas non plus que la Commission diminue le niveau d'ambition concernant le recyclage des déchets ménagers de 70 à 65 pour cent, et offre un délai à une série d’États membres. « Je comprends qu'une approche sur mesure soit nécessaire, mais la Commission ferait mieux d'essayer de garder tout le monde à bord, en posant par exemple des objectifs intermédiaires », suggère-t-il.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de