Le renforcement promis de la police judiciaire de Bruxelles n’est pas réaliste

23 octobre 2023

En fin d’année dernière, il avait été décidé de poursuivre et d’adapter le plan Canal de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et le radicalisme après une flambée de violences liées à la drogue à Bruxelles. L’idée était de renforcer la police judiciaire fédérale de Bruxelles à hauteur de 88 agents supplémentaires d’ici la fin de la législature. « Je crains que cette promesse ne soit pas tenue. Au 1er octobre, 43 des 88 agents supplémentaires promis avaient été recrutés, mais 35 membres expérimentés ont quitté la PJF sur la même période. La PJF ne compte donc que huit agents supplémentaires jusqu’à présent », déplore le député bruxellois Mathias Vanden Borre.

Lancé après les attentats de 2015 afin de lutter contre le terrorisme dans la zone du canal de Bruxelles et ses environs, le plan Canal reçoit aujourd’hui un second souffle. Nombre de mesures du plan précédent font en effet désormais partie des tâches habituelles de la police. Le plan Canal est par ailleurs en partie transposable à la lutte contre la criminalité liée à la drogue. « Je suis ravi que l’on suive cette voie. La Région bruxelloise a besoin d’une approche uniforme face aux bandes de trafiquants et aux organisations terroristes à travers une synergie entre la Région, les zones de police et la police judiciaire fédérale. La violence ne s’arrête pas aux frontières des communes ni des zones de police. Ces frontières sont bien trop souvent exploitées de manière malintentionnée », déclare Vanden Borre.

Seulement huit agents supplémentaires

Les ministres fédéraux compétents avaient promis de renforcer la police judiciaire fédérale de Bruxelles à hauteur de 88 équivalents temps plein d’ici la fin de la législature. Vanden Borre, qui a interrogé le ministre-président bruxellois Vervoort à ce sujet vendredi lors du débat d’actualité, craint que cette promesse ne soit pas tenue. « La police judiciaire fédérale de Bruxelles a recruté 43 personnes au 1er octobre 2023. Sur la même période, 35 membres expérimentés ont quitté la PJF de Bruxelles. Cela signifie que la PJF n’a reçu le renfort que de huit personnes au total », explique Vanden Borre

Promesses irréalistes

Vanden Borre se pose également des questions quant à la promesse du gouvernement fédéral de renforcer la PJF de Bruxelles à hauteur de 50 personnes à la suite de l’attentat qui a coûté la vie à deux supporters de football suédois. « Cela signifie-t-il que la PJF doit rechercher 130 agents supplémentaires ou ce nombre est-il nécessaire pour compléter l’effectif existant ? Quoi qu’il en soit, ces promesses sont irréalistes à court terme. Où le gouvernement fédéral va-t-il bien pouvoir trouver toutes ces personnes ? », se demande Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de