Vous êtes ici
Le rapport de l’OCDE sur le gouvernement belge est bon

Dans un nouveau rapport d’évaluation de notre pays, l’OCDE vante les réformes mises en place par ce gouvernement fédéral. « L’OCDE confirme que notre plan pluriannuel est en grande partie conforme à ses propres recommandations », déclare le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA). « Ce plan nous fait résolument prendre la direction de l’équilibre budgétaire, de l’amélioration de l’emploi et d’un renforcement de la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité . »
Selon l’OCDE, la compétitivité augmentera grâce au Saut d’index La Belgique est l’un des rares pays à avoir instauré une indexation automatique. Grâce à ce mécanisme, les salaires et allocations sociales sont adaptés en fonction de l’inflation. Comme les salaires augmentent parallèlement au coût de la vie, il se crée un risque de handicap salarial, ce qui endigue la compétitivité. Le saut d’index, qui consiste à ne pas appliquer temporairement l’adaptation automatique de l’indice, offre une solution à ce problème. saut d’index et à la diminution des cotisations patronales. En outre, l’OCDE apprécie le fait que les mesures structurelles se concentrent sur les économies en 2015. Pour l’OCDE, la réforme des pensions est également un élément essentiel du rétablissement de la bonne santé des finances publiques à long terme.
« La principale conclusion du rapport est que les réformes structurelles et les efforts budgétaires conduiront, à terme, à une croissance économique plus forte, qui est nécessaire pour protéger notre prospérité. Si la croissance dans la zone euro reprend, notre pays sera prêt à la suivre », conclut Johan Van Overtveldt.