Vous êtes ici
Le premier Griffon sort de l’usine : « Un savoir-faire industriel sur le sol belge »

« Aujourd’hui est un jour important pour la Défense. Le premier véhicule Griffon est prêt, marquant le début d’une nouvelle génération pour notre composante Terre », a déclaré le ministre de la Défense, Theo Francken, lors de la présentation chez MOL CY à Staden.
Cette étape symbolise non seulement la modernisation de l’armée de Terre belge, mais aussi l’ancrage du savoir-faire industriel belge dans un partenariat européen de défense plus large.
Un savoir-faire industriel sur le sol belge
L’assemblage final des Griffon est réalisé chez MOL CY, une entreprise familiale belge forte de 80 ans d’expérience dans les véhicules lourds et reconnue pour son rôle de partenaire industriel. L’intégration des systèmes d’armement avancés est assurée par FN Herstal. « C’est ici, chez une PME flamande, que l’avenir de notre armée de Terre voit le jour. Il s’agit de haute technologie, conçue par nos propres experts, avec un impact direct sur notre sécurité et notre économie », souligne le ministre Francken.
La Belgique a commandé au total 382 Griffon, dont ce premier exemplaire marque le lancement. Ce partenariat avec des entreprises belges ne crée pas seulement des dizaines d’emplois spécialisés, il renforce aussi notre savoir-faire technologique, notre capacité de production et notre autonomie stratégique. À terme, des acteurs belges comme MOL CY et FN Herstal resteront durablement impliqués dans la maintenance, le soutien et l’évolution de ces systèmes.
Une coopération internationale renforcée
Parallèlement, la Belgique poursuit ses efforts pour un meilleur équilibre dans le partenariat CaMo avec la France, avec un souci particulier pour un retour industriel substantiel. Des négociations intensives sont en cours avec les partenaires français pour fixer de nouveaux engagements, garantissant une Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration durable des entreprises belges dans le programme. « Nous renforçons notre sécurité tout en bâtissant notre souveraineté économique. Les entreprises belges doivent avoir une place structurelle dans ce projet européen », insiste le ministre Francken.
La livraison du Griffon s’inscrit dans une coopération militaire plus large entre les armées de Terre belge et française, visant à renforcer l’interopérabilité grâce à des véhicules identiques, des méthodes de combat communes, des formations conjointes et des systèmes d’information intégrés. C’est dans ce cadre que le Luxembourg a également commandé 16 Griffon l’an dernier, destinés à un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois. « La coopération entre pays européens est la voie à suivre. C’est ainsi que nous préparons une armée pour les opérations de demain », conclut le ministre.
De la technologie à la puissance opérationnelle
Le Griffon est un véhicule blindé multifonction de 24,5 tonnes, conçu pour le transport de troupes, l’évacuation médicale, les missions de commandement et l’observation d’artillerie. Il sera équipé du système d’information de combat SCORPION, qui permettra à l’avenir un échange de données en temps réel sur le champ de bataille.
Grâce à sa conception modulaire, ses capteurs modernes et sa tourelle télécommandée, le Griffon représente une avancée majeure en matière de mobilité, de protection et de connaissance tactique. « La révolution ne se trouve pas uniquement dans l’acier, mais aussi dans l’information. Nous construisons une armée de Terre numérique », conclut Theo Francken.