Le nouveau site Internet des Finances informe le citoyen sur le tax shift

20 octobre 2015
Le nouveau site Internet des Finances informe le citoyen sur le tax shift

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, souhaite impliquer davantage les citoyens dans ce tax shift (virage fiscal) et mieux les informer sur les divers aspects de cette réforme fiscale. C’est la raison pour laquelle son cabinet lance aujourd’hui www.montaxshift.be: un site Internet qui permet non seulement au visiteur de se familiariser avec les nombreuses mesures du tax shift, mais qui explique aussi clairement pourquoi le gouvernement prend précisément ces mesures.

« Ce n’est pas une campagne promotionnelle », précise le ministre. « Le site Internet donne une image objective de toutes les mesures. En effet, le tax shift comprend aussi des augmentations d'accises, par exemple. Ces recettes sont nécessaires pour réaliser l'importante réduction de charges sur le travail. Le résultat final est un meilleur équilibre fiscal, qui crée des emplois et favorise la croissance économique. » En Belgique, les charges sur le travail sont en effet bien trop élevées. Les emplois sont beaucoup trop chers pour les entreprises, tandis que le travailleur conserve un salaire net trop bas par rapport à son salaire brut. Ce gouvernement réalise par conséquent un glissement fiscal important d’environ huit milliards d’euros. Lisez-en plus ici et ici.

Le simulateur calcule l’impact sur le salaire
Sur la page d'accueil, un simulateur vous permet de calculer facilement les effets positifs du tax shift sur votre salaire net mensuel pour les prochaines années. « Il va de soi que nous actualiserons en permanence les données, à mesure que les divers composants du tax shit seront transposés en loi », indique encore le ministre Van Overtveldt.

Le nouveau site Internet a été développé en collaboration avec le Service public fédéral Finances. Vous trouverez la version francophone sur www.montaxshift.be.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de