Le nouveau commissariat bruxellois ne sera pas prêt avant fin 2028

19 septembre 2023
Mathias Vanden Borre

Le nouveau siège de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, censé prendre place dans l’ancien bâtiment Dexia de la rue de Ligne, ne sera pas prêt avant fin 2028. C’est ce qu’a indiqué le bourgmestre Philippe Close (PS) lors du conseil communal en réponse à une question du député bruxellois Mathias Vanden Borre. « Le retard est considérable. Les plans initiaux ont été présentés en 2015 et les services de police étaient censés déménager avant 2024 », dénonce Vanden Borre.

« Nous avons appris début 2021 que le projet avait pris du retard à cause de travaux de désamiantage. Le bâtiment devait alors être livré en 2025. Hier, j’ai appris que la demande de permis de construire venait à peine d’être soumise aux autorités compétentes. C’est néanmoins une bonne chose que l’on en sache enfin plus sur l’inauguration des nouveaux bâtiments de PolBru, car cela fait trop longtemps que la police attend de nouvelles infrastructures performantes », explique Vanden Borre.

Un coût de 226 millions d’euros

Si les coûts avaient été initialement estimés à 120-150 millions d’euros, ce montant atteint désormais les 226 millions. L’administration communale se retranche derrière l’inflation et la hausse historique de l’index. « Si le délai initial avait été respecté, les contribuables et la police auraient réalisé de sérieuses économies », déplore Vanden Borre.

Mettre un terme à la fragmentation

« L’ambition politique devrait être d’en faire le nouveau quartier général de l’ensemble des zones et services de police bruxellois. Il faut mettre un terme à la fragmentation. Un nouveau commissariat moderne serait une garantie supplémentaire pour une politique de sécurité efficace », conclut Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de