Le gouvernement doit poursuivre les réformes et réduire les dépenses

14 juin 2017
Government must continue reforming and cutting costs

Après la Commission européenne, le FMI Le Fonds Monétaire International (FMI) a été fondé en 1945 et est actif dans le domaine financier. Cette institution internationale est gérée et contrôlée par les 188 États qui en sont membres. Outre une stabilité financière, une collaboration monétaire et le commerce international, le FMI promeut et soutient l’emploi, la croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté en octroyant des crédits, en offrant un soutien technique, en dispensant des formations spécialisées et en prodiguant des conseils aux autorités. Il surveille également les tendances financières. FMI , l’OCDE et le Bureau fédéral du Plan, c'est au tour de la Banque nationale de Belgique ( BNB La Banque Nationale de Belgique (BNB) est la banque centrale belge. Depuis l’introduction de l’euro, la BNB est l’un des participants au Système Euro, dont la Banque Centrale Européenne, qui siège à Francfort, est le centre. Aujourd’hui, la Banque Nationale de Belgique est une société anonyme et la moitié des actions est aux mains de l’État belge. BNB ) d’annoncer s’attendre à une croissance économique plus élevée cette année et les suivantes : 1,6 %, pour être précis. À titre de comparaison, la croissance s’élevait à 1,2 % l’année dernière. Ces différentes institutions louent les réformes menées, qui ont permis la création d’emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat. Le budget, avec un déficit de plusieurs milliards d’euros, demeure toutefois un sujet inquiétant. « Nous devons continuer à réduire les dépenses et poursuivre les réformes », explique la N-VA.

Pour l’OCDE, les baisses d’impôts dans le cadre du tax shift, pour un montant de 8 milliards d’euros, ont été le moteur de la création d’emplois et de l’augmentation du pouvoir d’achat. La BNB voit le revenu réellement disponible pour les ménages augmenter de 1,5 % cette année et de 2,3 et 2,2 % les deux suivantes. Soit 6 % au total, au-delà des hausses de prix en raison de l’inflation. « Rendre le travail attrayant, nous remplissons là une de nos principales promesses électorales », explique la N-VA. Avec la flexibilisation du marché du travail, le tax shift résultera, selon la Banque Nationale, dans la création de plus de 200 000 emplois nets durant cette législature : « Une prestation phénoménale d'un point de vue historique », souligne le parti. La vitesse de croisière sera atteinte dans les prochaines années, avec une nouvelle baisse de l’impôt des personnes physiques.

Le déficit budgétaire reste un défi majeur

Le principal défi reste le déficit budgétaire. Comme les années précédentes, les dépenses supplémentaires pour les pensions et les autres régimes de Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale pèsent lourdement sur le budget. « Nous devons profiter de cette tendance et ne pas la miner avec de nouvelles taxes. Dans le même temps, nous devons poursuivre les réformes, notamment en matière de sécurité sociale, afin de ne pas alourdir la facture pour les générations futures. En raison de la négligence des gouvernements précédents, les dépenses de pension ont complètement dérapé et, au cours des cinq dernières années, ont augmenté de 8 milliards d’euros pour atteindre environ 10 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB . La réforme des pensions menée par le gouvernement a permis de diviser par deux la facture supplémentaire. Nous devons poursuivre dans ce sens, pour l’ensemble de la sécurité sociale », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de