Le gouvernement bruxellois rejette la demande de la N-VA de créer une commission d’enquête sur le versement des allocations de loyer

27 juin 2022
Mathias Vanden Borre

Avec le CD&V et le MR notamment, la N-VA bruxelloise réclame la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur les éventuelles dérives au sein de Bruxelles Logement et au niveau du paiement des allocations de loyer. La majorité bruxelloise refuse cependant. « Ils préfèrent éviter de se pencher sur la question », explique le député bruxellois Mathias Vanden Borre. « Il est pourtant essentiel d’analyser en détail le fonctionnement de l’administration. Un simple audit ne suffira pas. »

Deux administrations différentes sont chargées du versement des allocations de loyer : la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et l’administration Bruxelles Logement. Ces services ne collaborent toutefois pas entre eux. Pire, ils se mettent des bâtons dans les roues, ce qui a poussé la secrétaire d’État Ben Hamou à faire appel au consultant Deloitte. Vanden Borre poursuit : « J’ai donc soumis une demande de publication des documents administratifs au cabinet. J’aimerais notamment que la lumière soit faite sur les 700 000 euros que le bureau de conseil Deloitte reçoit pour mettre en place le versement des allocations de loyer. La secrétaire d’État refuse toutefois de coopérer et de fournir les documents. »

Sérieux dysfonctionnements

« Il serait question de graves dysfonctionnements au sein du service Bruxelles Logement. Un audit interne tel que le propose la secrétaire d’État ne sera toutefois pas suffisant. Les candidats à un logement social ont droit à la transparence la plus totale. C’est pourquoi la N-VA souhaite qu’une commission d’enquête se penche sur la gestion au sein de l’administration Bruxelles Logement, et plus précisément sur le rôle de sa direction. La commission d’enquête pourrait également formuler des recommandations afin de résoudre les dysfonctionnements observés. Mais la majorité préfère éviter de se pencher sur la question », conclut Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de