Vous êtes ici
La Zenne restera souterraine : « Les Bruxellois restent avec des promesses creuses »
L’ouverture de la Zenne dans le parc Maximilien n’aura pas lieu. C’est ce qu’a annoncé le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), lors de la commission Environnement du Parlement bruxellois.
Le projet de rénovation urbaine Max-sur-Zenne – qui avait déjà obtenu un permis d’urbanisme et dont les travaux devaient débuter cette année – est stoppé faute de moyens financiers, et renvoyé à la prochaine législature. Une décision qui suscite l’indignation de la N-VA, dénonçant une “gestion calamiteuse et une honte”.
Beaucoup de paroles, peu d’actions
Lors de l’annonce du permis de bâtir l’année dernière, le projet – doté d’un budget de 37,5 millions d’euros – devait démarrer début 2025. La N-VA soutient également la végétalisation de la ville et la réouverture de la Zenne. Mais aujourd’hui, force est de constater que les caisses sont vides et que le projet est abandonné.
“C’est une preuve de plus que la Région bruxelloise est au bord de la faillite à cause d’une mauvaise gestion tout au long de cette législature. Le gouvernement bruxellois actuel a multiplié les annonces de projets prestigieux, surtout à l’approche des élections, mais doit désormais admettre qu’il n’a ni les moyens ni la capacité de les concrétiser. On promet aux Bruxellois une ville plus vivable, mais ils ne récoltent que des promesses non tenues”, déplore Mathias Vanden Borre, député bruxellois.
“On refourgue le problème à la prochaine majorité”
Selon Mathias Vanden Borre, Ecolo et le gouvernement en affaires courantes tentent de se dédouaner de leur responsabilité. “On invoque l’indexation, le Covid et la guerre en Ukraine pour justifier l’échec du projet. C’est absurde. Ces excuses ne tiennent plus. Si les finances étaient en ordre, ce projet aurait pu être réalisé sans difficulté. Mais à cause de mauvaises décisions politiques et de choix budgétaires erronés, ils doivent maintenant reconnaître que c’est impossible. Au lieu d’assumer, ils passent la patate chaude au prochain gouvernement en cherchant toutes sortes de prétextes. Franchement, je trouve ça lâche.”
Combien de temps Bruxelles pourra-t-elle encore tenir ?
Le député pointe également les déficits chroniques de la Région bruxelloise. “Des milliards ont été dépensés durant cette législature. Rien que cette année, le déficit atteint 1,5 milliard d’euros. Et on ne trouve plus 37 millions pour un projet censé être bouclé et financé ? C’est dramatique. Même quelques points d’inflation ne peuvent plus être absorbés. Cela montre à quel point les finances régionales sont dans un état catastrophique. Le ministre Maron passe la main à la prochaine équipe, sans même laisser un euro en réserve. C’est une gestion qu’on ne peut que regretter profondément.”