Vous êtes ici
La pass Interrail gratuit fait place à un nouveau programme d’échange

La Commission européenne souhaite permettre à au moins 5 000 jeunes de partir en échange dans une école d'un autre État membre. Cette proposition, qui coûtera 2,5 millions d’euros, s’adresse aux étudiants à partir de seize ans. Elle vient remplacer l’idée d’un pass Interrail offert à tous les jeunes de dix-huit ans, qui aurait coûté 1,9 milliard d’euros par an. « Je me réjouis que la Commission ait finalement abandonné ses plans mégalomanes », explique l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt. « Mais nous devons voir si elle fixe les bonnes priorités. »
Le nouveau projet pilote de la Commission européenne doit permettre aux jeunes d’apprendre à l’occasion d'un voyage scolaire. « Cette idée peut paraître excellente, mais elle existait en réalité déjà avec le programme Comenius. La Commission l’a supprimé il y a quelques années et voudrait maintenant le remettre en place. Une décision très surprenante pour les écoles et les enseignants engagés. Pendant combien de temps cette idée va-t-elle être soutenue ? », se demande Van Bossuyt.
Voyage d’études et non de détente
Van Bossuyt examinera attentivement le nouveau plan de la Commission et attendra de voir si l’accent est réellement mis sur l’enseignement et non le simple fait de voyager : « Je plaide depuis longtemps en faveur de voyages d’études enrichissants pour les jeunes au lieu de simples voyages de détente. Espérons que cette proposition sera reprise dans une extension d’Erasmus+. Ce programme d’échange est un succès indéniable. »