La N-VA soutient le deuxième conflit d’intérêts flamand contre le décumul à Bruxelles

7 février 2019
Brussel

Le Parlement flamand a lancé une nouvelle procédure en conflit d’intérêts contre la proposition d’ordonnance visant à introduire un décumul à Bruxelles. Étant donné que le groupe linguistique néerlandophone ne disposait pas d'une majorité pour cette proposition, les partis francophones ont voulu utiliser le système antiblocage (ABS). Mais selon la N-VA, ce n’est pas une bonne idée : « L’application du système ABS ouvre la boîte de Pandore sur la question Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire et supprime la double majorité par groupe linguistique. Elle met en péril les équilibres communautaires. »

La proposition bruxelloise d'ordonnance vise à introduire un décumul d’un mandat exécutif local et d’un mandat parlementaire, que ce soit au niveau bruxellois, flamand, fédéral ou européen. Au parlement bruxellois, une large majorité était d’accord avec le texte, mais dans le groupe linguistique néerlandophone, seuls le sp.a et Groen étaient en faveur et une grande majorité était contre.

Les Flamands contre l’ABS

Par conséquent, les partis francophones ont voulu utiliser le système ABS créé à l’époque pour éviter que le Vlaams Blok ne bloque les institutions bruxelloises. Comme ce système ne tient pas compte des néerlandophones, le Parlement flamand a invoqué un premier conflit d’intérêts. Cela n’a entre-temps donné aucun résultat au sein du Comité de concertation.

C’est pourquoi le Parlement flamand a introduit un deuxième conflit d’intérêts, cette fois non pas au nom de la Communauté flamande, mais au nom de la Région flamande. La motion de conflit d’intérêts a été approuvée par le Parlement flamand à la majorité des trois quarts.

La N-VA est satisfaite du nouveau conflit d'intérêts. C'est la raison pour laquelle la proposition d'ordonnance a de nouveau été bloquée et la question des élections du 26 mai pourrait être soulevée.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de