La N-VA réclame des critères objectifs pour les candidatures à l’ONU

2 mai 2017
N-VA wants objective criteria for UN nominations

Suite à la nomination controversée de l’Arabie Saoudite au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU, la N-VA exige un changement de procédure. « À l’avenir, lors de votes sur l’adhésion d’États au sein des commissions de l’ONU, il faudra se baser sur les critères objectifs des Nations Unies en matière de droits de l’homme », estime le parti.

Le soutien d’États membres de l’UE comme la Belgique à la nomination de l’Arabie Saoudite au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU a fait l'objet d'une véritable tempête médiatique. « Nous devons à tout prix éviter de tels scénarios », explique la N-VA.

Modifier la procédure

Selon la N-VA, deux choses doivent changer. « Premièrement, les prochains votes sur des candidatures au sein d’organes de l’ONU devront être basés sur des critères objectifs et des paramètres spécifiques et clairs. Car outre l’Arabie Saoudite, d’autres pays siègent au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU et ne respectent pas davantage les droits de l’homme. Le nouveau cadre de ces votes doit être défini de manière précise, en concertation avec le gouvernement et le parlement. Bien évidemment, cela aura également une influence sur la tradition des États membres de l’UE de voter en bloc. »

« Deuxièmement, nous devons modifier la procédure interne. Désormais, le ministre des Affaires étrangères et le gouvernement devront être directement impliqués lors de votes sensibles », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de